Tel un voile

aile68

Tel un voile de mariée s'envolant dans le sillage de poussières d'étoiles lumineuses, je t'aime. Un jour ici, un jour là, j'enjambe des obstacles composés de grosses pierres et de cailloux des mers, des algues m'empêchent d'avancer mais je les piétine et les écrase de mon pas de conquérante, les mots me manquent, les mots m'oublient, je n'arrive pas à terminer ma phrase, mais j'y arriverai quand même. Telle une grange transformée en une immense maison confortable aux mille bouquets, je t'aime. La lune ronde, les nuages, une jupe trop longue qui s'accroche à des ronces, tes bras autour de ma nuque, tout est calme, reposé comme après une longue journée de travail. Toi mon doux amour, mon ami, mon héros, connais-tu la valeur de la patience, de la douce attente au coin  du feu? Telle Pénélope, telle la femme patiente, sage, je fais et défais mon ouvrage jusqu'à ton retour et je t'aime.

Tous les soldats, tous les hommes morts au combat, ces jeunes, ces enfants échoués sur une plage normande, je vous aime. Sauvé le soldat Rayan, de retour le héros sans fin, tout rentre dans l'ordre des choses. Intact le pont qui mène au moulin, un raccourci de vingt kilomètres, qui les aurait parcouru, à part les brebis, les moutons?

Des croix sur le grand champ du souvenir, blanches comme le cercueil des enfants, je vous célèbre. Vies offertes, sacrifiées au combat, je vous rends hommage. La vie demain ne sera plus que lutte, dolce vita, douceur et rudesse, tout ça en même temps ou en kit, tel un mur de briques ou un voile de poussières lumineuses.

Signaler ce texte