Text-Me-Up!

Allys Seella

Il y a 20 ans, le Short Message Service ou plus communément appelé le SMS ou encore texto, a révolutionné le monde de la télécommunication. Il intègre aujourd'hui brillamment le monde littéraire.
Envoyé à Mon Luc à 16h03
Tu savais toi que le 13 février 2014, Alban Orsini avait publié le livre "Avec Maman" aux Editions Chiflet & Cie dont l'histoire est totalement relatée au travers d'un échange de SMS entre une mère et son fils(1)??
Mon Luc 00h43
Non.
Envoyé à Mon Luc 00h46
Ben ouais et en juin 2011, c'était l'artiste anglaise Tracey Moberly qui sortait un livre Text-me-up!(Textote-moi!) dans lequel elle avait compilé et structuré l'ensemble des sms qui se trouvaient sur son téléphone portable depuis l'année 2009(2). C'est fou non? Et la même année, en septembre, l'américaine Susan Crimp sortait sa version du conte "Alice au pays des merveilles" entièrement rédigée sous forme de textos(3).
Mon Luc 15h19
Cool mais en quoi ça m'intéresse?
Envoyé à Mon Luc à 15h19
Mais t'es sérieux là?!
Le SMS est genre en train de bouleverser le milieu littéraire national et international! Tu trouve pas que ce serait juste un petit peu intéressant de revenir en arrière, au commencement de ce mode de communication????
Mon Luc à 15h21
Xd!! T'es complètement barrée meuf ^_^ Ça te dirait qu'on aille se faire un brunch?

_________________

"Happy Christmas"
_________________

C'est les deux mots que contenait le premier SMS qui ait jamais été envoyé sur un réseau de télécommunication international. En effet, le 3 décembre 1992 au Royaume-Uni, Neil Papworth, un ingénieur de 22 ans envoie un message depuis son ordinateur à un de ses amis, Richard Jarvis. Celui-ci recevra ce message sur son Orbitel 901 qui ne ressemble en rien aux téléphone portable que l'on voir aujourd'hui sur le marché.

En 1993, la technologie avance et le constructeur mobile finlandais Nokia introduit son nouveau modèle le "1011" qui est le premier mobile permettant aux usagers d'envoyer et de recevoir des SMS. Depuis cette date, la communication via SMS a été vulgarisée en masse. Sa croissance, exponentielle, a été telle qu'aujourd'hui, plusieurs centaines de milliards de SMS sont envoyés et reçus dans le monde quotidiennement. Rien qu'en France, au dernier trimestre 2014, 48,3 milliards de SMS ont été échangés(4). Simplement magique!

____________________________________________                   Un moyen de communication unique et privilégié

____________________________________________

En 2012, alors que le sondage publié outre-Atlantique par le Pew Internet and American Life Project(5) nous révélait que le sms était le moyen de communication préféré des jeunes américains, d'autres craignaient que cette "textoisation" de la communication ne soit le signe du déclin de notre culture occidentale basée sur l'écriture. Depuis, plusieurs études récentes ont démontré l'absence de corrélation entre l'utilisation des sms et le niveau général d'orthographe(6).

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut nier que le sms apporte un souffle nouveau au genre épistolaire. Le caractère succinct inhérent à son style permet de saisir l'essentiel du message de l'auteur tout en laissant notre imagination occupée pleinement le rôle qui lui était jadis attribué.

PENSER.

COMBLER L'INEXISTANT.

CRÉER.


(1)Voir la vidéo intégrée à l'article. 
(2)http://www.dailymail.co.uk/news/article-2036829/Woman-kept-text-12-years-Tracey-Moberlys-100k-messages.html
(3)http://www.dnainfo.com/new-york/20110913/midtown/author-rewrites-alice-wonderland-text-messages
(4)http://www.arcep.fr/index.php?id=12689

(5)http://www.pewinternet.org/2012/03/19/teens-smartphones-texting/

(6)Parmi ces études, voir celle de l'Agence des usages TICE: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/le-langage-sms-n-est-pas-l-ennemi-des-ecrits-scolaires-41.htm

Signaler ce texte