Textophobia

calistar

TEXTOPHOBIA

Synopsis :

Marie a un entretien professionnel et s’y rend via les transports en commun. Elle commence à recevoir des messages de plus en plus bizarres et inquiétants. Mais lui sont-ils destinés ? Qui en est l’auteur ?

Début du texte :

Je me suis bien calée vers la vitre, dans le coin.  Pas question que me collants se fassent ruiner par un parapluie distrait ou l’accroche d’un sac à main agressif. J’ai posé ma mallette sur mes cuisses et mes mains bien à plat. Je suis bien contente de mes ongles. Le résultat est impeccable. Et que dire de mon nouvel ensemble, pour lequel j’ai dû hypothéquer un bras. La beauté est le meilleur des cv, règle élémentaire. J’en veux un peu à la nature de son manque de clémence. Heureusement, j’ai l’écologie sélective, ça m’a permis de rattraper le coup : push-up, lisseur, fond de teint infaillible. C’est sûr que c’est  pas donné tout ça mais bon… je le vaux bien ! Un mirage esthétique au service d’une tête bien pleine. Je me repasse mon argumentaire,  rodé comme un prompteur. Je sens lentement le trac s’immiscer en moi.

J’essaye de faire le vide dans ma tête. Le bruit monotone et régulier me berce. J’ai vraiment mal dormi.

Drrr. Une vibration dans ma poche me fait sortir de mes réflexions. Peut-être un petit message d’encouragement, un m****. J’espère juste ne pas en avoir jusqu’au cou à la sortie de cet entretien. Un numéro inconnu. Encore une p’tite pub du style « Marie, si t’as pas le boulot, t’inquiète, t’as vingt pour cent chez Zalando ». Ah non…

: De superbes jambes

Je suis flattée, un peu intriguée mais effectivement d’accord avec ce constat. J’ai beau réfléchir, je ne vois pas d’où peut venir ce compliment matinal. Rien ne me vient. Une erreur probablement. Je remets mon portable dans ma veste.

Une nouvelle vibration. J’ouvre ma messagerie,

: Beau cul

Ouais… ok. Un peu limite cette fois. C’est pas vraiment le style que j’affectionne.  Ma consommation d’alcool a été plus que raisonnable ces deux dernières semaines. J’ai pas le souvenir d’avoir donné mon numéro. Je reste dubitative.

 Drrr. Inspiration du matin quand tu nous tiens…

: J’ai pas une petite récompense

Ah, la sensibilité des poètes… Mais si bien sûr, un sucre. Une sucrette plutôt, tu m’as l’air bien lourd comme mec. Ou le prix Goncourt, j’hésites. Allez, je vais pas  laisser Roméo mariner plus longtemps. Je vais quand même lui dire qu’il s’est trompé. Drrr.

: Tu fais ta belle

Quoi ? Ah d’accord je vois le genre. C’est qui ce crétin ? Déficient du verbe.  Plus question que je te réponde. Je vais rendre un précieux service à celle à qui tu destines tes messages pourris. Solidarité féminine. Je ferme les yeux pour chasser cette image parasite et je tente de refaire le vide. Drrr. De nouveau mon téléphone s’agite. Ok, il a trouvé un os et il compte pas l’enterrer !

: Faut pas jouer comme ça

Oh là là, allez c’est bon tu me saoules. Désolée pour la damoiselle que j’allais sauver des griffes de ce looser de la drague. Aujourd’hui je joue mon pouvoir d’achat et mon combat s’arrêtera là. Je textote donc à gorille dans la brume,

: Pas le bon destinataire. Allez hop, envoyé. J’imagine sa tête d’ahuri. Un regard à ma montre, encore trente minutes. C’est long et c’est court quand tu vas à l’abattoir. Je pense à mon pot de Nutella qui m’attend sur la table de la cuisine. Ma récompense ultime. Les calories du réconfort. Drrr. Je rêve…Ne me dis pas que…Mais si !

: Tu aimes te faire désirer, beau décolleté

Mais pourquoi je regarde mes seins, moi. Ca tourne pas rond ou quoi ? Dis-moi que ce mec ne sait pas lire ! Est-ce possible que quelqu’un qui écrit des textos  soit en fait analphabète ?  Un problème de réseau semble somme toute plus probable…Eurêka de courte durée car le revoilà,

: Tu as mis le paquet ce matin

Effectivement…Un léger doute envahit mon esprit. Je me sens un peu stupide. C’est vrai que j’ai fait la totale aujourd’hui. J’ai croisé personne ce matin, c’est étrange. Je reste pensive. Je regarde vers la vitre. Je me concentre sur les silhouettes qui s’y reflètent. Est-ce que je reconnais quelqu’un ? Les images sont trop floues. Je me retourne vers le couloir et je passe discrètement les passagers en revue. Dread locks, non. Papi, non. Groupe de Nikon, non. Costume trois pièces, non plus. J’essaye de regarder derrière. Pas l’ombre d’un début de connaissance. Drrr.

: Tu me cherches

C’est une blague ou quoi, elle est où la caméra ? Mon esprit fait tilt. C’est complètement débile mais après tout…Je scrute le plafond, les recoins du wagon, on ne sait jamais. Rien. Pas de caméra de surveillance. Attitude grotesque. Je souris de ma bêtise. Drrr

: Je te vois

Mais il me fait quoi le type ? C’est à moi qu’il parle… ? Je sens une légère angoisse monter. No panique. Dans le doute, ne t’abstiens pas. Je vais sortir. Au prochain arrêt. Mes doigts se crispent sur ma mallette. Attention…ouverture des portes…j’attends, le bip va sonner…je me rue hors de mon siège et sorts in extremis. Je viens de passer pour une folle furieuse. C’est en tout cas ce que le regard des passagers qui s’éloignent, me renvoie. Je suis seule sur le quai mais étrangement rassurée par la présence d’un ivrogne à moitié affalé sur un banc. Note pour plus tard : offrir un cubi de rouge à la communauté, j’y tiens. Je reprends un peu mes esprits, du moins ce qu’il m’en reste, quand j’entre dans la rame suivante. Mes yeux se posent rapidement sur un strapontin. Contre la cloison, vue panoramique. J’observe les passagers. C’est pas la crise des portables en tout cas. Les gens pianotent, isolés, absents. Mon regard s’arrête sur un beau spécimen masculin. Si c’est ce type qui m’envoie les messages, j’opte pour l’illimité. Le monde est mal fait… Une ombre passe…Mais c’est pas vrai ça! Qu’est ce qu’elle fout cette fille ? Elle s’est mis debout juste devant moi. Je vois plus rien. Je me décale. Elle se déplace à nouveau vers moi et articule un truc inaudible. Je me penche vers elle et j’entends un : « tu veux la photo de mon mec ? ». Je bredouille « heu non pardon » super gênée. Elle retourne s’assoir et ils me fixent tous les deux. J’ai envie de me mettre un sac plastique sur la tête et de m’étouffer avec. Mon calvaire ne dure heureusement que deux interminables arrêts lorsqu’ils quittent enfin la rame.

Je recouvre lentement ma dignité. Encore vingt très longues minutes. Je retouche ma coiffure qui semble avoir souffert de mon évasion spectaculaire. Je me demande si j’ai pas un grain. C’est pour faire scénariste que j’aurais dû postuler.

 J’ai l’impression de sentir des regards. Est-ce que j’aurais parlé à voix haute ? Mes cheveux? Pas facile de se recoiffer sans miroir, c’est sûr. Qu’ils essayent eux de fuir un psychopathe…  ou une démence sénile précoce.

Ferme les yeux, res-pi-re. Pense à ton psy : je suis calme, très calme, tout à fait cal…Drrr. J’hésite à regarder…Etonnement : Jules.

: J’ai confiance en toi, tu es la meilleure !

Si je suis la meilleure pourquoi tu m’as larguée, connard ! Qu’est ce qu’il me fait maintenant, celui- là ! Monsieur Email Diamant, la magie du blanc. Moi je suis dans le noir. Dans le trou noir. Drrr …L image de Jules disparaît subitement. L’inconnu,

: Tu vas regretter notre rencontre

Il va me lâcher uhu-uhu. Va faire chier quelqu’un d’autre !  Qu’est ce qu’il y a aujourd’hui, la pleine lune, la journée de l’emmerde ?

Je trouve ça étrange. Le message de Jules. Comment est-ce qu’il sait que j’ai un entretien ? Qu’est ce que ça peut lui faire d’ailleurs? Qu’est ce que Freud dirait de cette obsession de l’hygiène buccale ? C’est vrai après tout qu’est ce que je sais vraiment de ce mec ? Il m’a dit que c’était fini. J’ai rien fait pour le retenir. J’espérai qu’il regrette. Mais ces messages… cette coïncidence. Je doute. Et si ce taré c’était lui après tout. Il n’a pas apprécié ma réaction. Fierté masculine. Non, je l’aurais reconnu parmi les passagers, pas de doute. Il se tient peut-être à distance. Avec toutes les séries US que je regarde, je devrais être une experte du profilage. Jules en docteur Jekyll et M. Hyde, mouais, pourquoi pas. Je vais répondre. Je cherche un truc pour lui foutre les boules. Ah, tu m’as pris pour une femmelette sans défense, c’est ce qu’on va voir. Je vais t’enfoncer mon talon aiguille dans l’œil jusqu’à ce qu’on puisse voir à travers ! Ca m’apprendra à sortir avec un dentiste. Tous des sadiques !

: Espèce de salaud, arrête de me harceler ou j’appelle la police.  Envoyé! Allez ramasse ton dentier ! Ca rit jaune, ça fait moins le malin, tout de suite. Monsieur est dans ses petits souliers,

Drrr. Drrr. Ah… ?  Deux réponses simultanées,

: Non mais ça ne va pas ! T’es folle à lier. J’efface ton numéro, fais en de même, salut

Très bonne idée, à ne pas remettre à plus tard. Effacé ? OK !

J’ouvre le second message. Revoilà l’inconnu. A moins que Jules soit le Lucky Luke du texto, j’ai bien peur qu’il n’ait pu en écrire deux en même temps. Une bouffée de honte me gagne.

: Tire-toi vite

Non mais ce type est malade ! Il va me lâcher ! Il lui manque une case, c’est clair. Bon, j’ai déjà fait une boulette géante avec Jules alors pas de précipitation. Réflexion… Décision. Je vais calmement  lui répondre. Je pianote donc,

: Monsieur, vous vous êtes trompé de numéro. Cordialement.

Voilà, envoyé. Carrément abusé mais bon, faut se méfier des macaques psychopathes en grand délire misogynique. J’attends un moment avec mon téléphone dans la main. Plus rien. Je vérifie l’écran, nada. Enfin… il a compris ! Je relâche doucement la pression. L’affaire est réglée. Je vais pouvoir officiellement la relayer dans la partie de mon cerveau qui contient les trucs complètement stupides qui me sont arrivés au cours de ma jeune existence. Ce réservoir semble sans fin, ce qui en l’occurrence est une bonne nouvelle. J’imagine la tête que doit faire Jules en ce moment. Voilà ce que ça donne l’impulsivité. Je suis définitivement grillée.

Je réfléchirai à tout ça plus tard. D’abord mon entretien.  Je veux ce job, pitié ! Concentration. Je doute. Mais où est passée la Xéna  d’il y a à peine quelques minutes. Je suis nulle. Le vilain petit canard déguisé en rossignol va s’écraser de la branche comme une m… Le frémissement de mes doigts me fait sursauter, mon cœur s’emballe,

: Je te croyais plus maligne que ça Marie

Signaler ce texte