The experimenter

dreamcatcher

Photographie tirée du film

Si vous ne l'avez pas encore vu, c'est une erreur. 

C'est dans les années soixante que commencent les fameuses expériences sur la soumission à l'autorité: Stanley Milgram, psychologue américain, se fait surtout connaître en 1963 lorsque ses travaux font polémique. En effet, faire administrer des chocs électriques à quelqu'un peut être considéré comme peu éthique mais lorsqu'on reprend ses expériences en 2009, pour en créer un jeu télévisé (La Zone Xtrême ou le Jeu de la Mort*), rien ne change et pire encore, nous passons de 65% à 85% de personnes allant jusqu'au bout (450V dans l'expérience princeps). 

Mais Milgram, ce n'est pas seulement cela. Il est à l'origine de nos petites touches d'humour lorsque l'on dit que l'on connaît Obama ou Johnny Depp via 5 ou 6 personnes du monde: c'est "l'expérience du petit monde"*. Passionné des relations sociales, le psychologue mettra en place un tas d'expériences pour répondre à ses nombreuses questions.

Mais ses travaux sur la soumission à l'autorité, qui ont eu un immense impact dans le domaine, ont tellement été controversées qu'il a du essayé de vivre avec des questions sans réponses (les événements de la vie font que parfois ...). 

Il a quand même eu le temps d'établir de nombreuses variantes en manipulant la variable de l'autorité et celle de la proximité avec la "victime": chaque fois, les résultats sont très significatifs. Quand 65% des sujets vont jusqu'au bout dans la condition classique, nous atteignons les 0% dans la condition où les figures d'autorité sont en désaccord. Mais que dire de l'expérience faite en 2009? Ils ne font qu'appliquer des règles contraires à leurs principes, voire irrationnelles, sans aucun gain à la clé.

Hannah Arendt avait, à l'époque, fait le lien entre cette soumission et les personnes qui ne faisaient "qu'obéir aux ordres" des Nazis ...

Enfin, je ne vais pas tout vous dévoiler. Mais allez, déconnectez-vous et filez voir ce film. Il fait réfléchir et nous fait prendre conscience de tellement de choses, tout en ajoutant encore un tas de questions. 


The experimenter (Michael Almereyda, 2015) avec Peter Sarsgaard & Winona Ryder. 

*La zone Xtrême ou le Jeu de la mort (France, 2009), CF lien Youtube. 
*Expérience du petit monde (Wikipédia):
Pour cette expérience, un agent de change de Boston est choisi comme « individu-cible », et trois groupes de départ d'une centaine de personnes chacun sont constitués aléatoirement, l'un composé d'habitants de Boston choisis au hasard, le deuxième d'habitants duNebraska choisis au hasard, et le troisième d'habitants du Nebraska aussi, mais qui présentent la particularité d'être détenteurs d'actions. Chaque individu de ces groupes de départ reçoit un dossier décrivant l'expérience et l'individu-cible (son lieu de résidence et sa profession en particulier), et a pour mission de faire parvenir ce dossier par la poste, soit directement à l'individu-cible s'il le connaît personnellement, soit à une personne qu'il connaît personnellement et qui a une plus grande probabilité de connaître personnellement l'individu-cible.
Sur les 296 individus des groupes de départ, 217 ont accepté de participer à l'expérience et ont expédié le dossier à une de leurs connaissances, et finalement, 64 dossiers sont parvenus jusqu'à l'individu-cible, au terme de chaînes de connaissances de longueurs variables, mais dont la longueur moyenne était de 5,2 intermédiaires.
  • N'est-ce pas des travaux de Milgram dont parlait Alain Resnais dans le film " mon oncle d'Amérique "?

    · Il y a environ 8 ans ·
    Chc2ah2z

    nombredor75

    • Eh bien je ne sais pas car je ne pense pas l'avoir vu !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • Selon Wikipédia, ça parle d'inhibition, consommation, récompense et punition (Conditionnement de Pavlov), et de la théorie des 3 cerveaux de MacLean. Donc pas vraiment le même genre que Milgram, mais c'est toujours possible qu'il l'ait évoqué à un moment

      · Il y a environ 8 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • Dans ce film ,il montre le système récompense-punition : en fait, c'est le comportement de la personne qui inflige les décharges électriques de plus en fortes qui est étudié à son insu … afin de voir jusqu'où elle accepte d'obéir à une autorité lui ordonnant de châtier quelqu'un qui souffre de plus en plus au fil des fautes ( qui est en fait un comédien ) ...

      · Il y a environ 8 ans ·
      Chc2ah2z

      nombredor75

    • C'est ça, mais Milgram ne montre pas le système de "récompense-punition" simplement la soumission à l'autorité. Regardez The experimenter pour plus d'informations :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • Oui je regarderai , merci …. cela me revient : ce sont des travaux de Henri Laborit dont parle le film et je crois bien qu'il joue dedans aussi ...

      · Il y a environ 8 ans ·
      Chc2ah2z

      nombredor75

Signaler ce texte