The Fixx – Ink.

daniel-m

...

Difficile de parler ici d'un groupe pop anglais qu'en France personne ne connait plus aujourd'hui. Difficile aussi de concilier pop avec réflexion et profondeur. Difficile  aujourd'hui d'associer paroles de « songs » avec poésie, on est plus en 70 … et pourtant. Je vous présente mesdames et messieurs un groupe que j'écoute depuis plus de trente ans, et bien que je me sente terriblement seul dans ma démarche, j'enfonce ici le dernier clou, enfin, j'essaye. Non, il ne s'agit pas des Beatles, de Cold Play ou d'Oasis, formations que j'apprécie également énormément, mais du groupe « The Fixx » qui en laisse certains loin derrière et qui accompagne ma vie et mes élucubrations depuis l'année 1982, date de sortie de leur premier album officiel « Shuttered room ». Je les ai suivi sans problème chez mon disquaire français jusqu'en 1988 avec leur sublime et dernier album connu dans nos régions sous le nom de, « calm animals » album qui m'a d'ailleurs inspiré de nombreux textes et poésies. Après, plus rien !!! Le groupe n'est plus diffusé en France, trop inaccessible peut être, trop intello, probablement, quoique ... Après également l'avènement de « Tears for Fears » et du génie de Roland Orzabal, il semblerait qu'en France, les distributeurs et les producteurs, aient préféré vendre de la soupe en boite ou soluble en sachets par l'intermédiaire des chaines number one qui nous imposent ce qu'ils ont jugé être le meilleur. L'ère de la barquette congelée, à réchauffer au micro-onde avait débutée… Et le meilleur, je vous le donne Emile, c'est ce qui se vend, bien évidemment ! Et oui, la médiocrité nous guète … Vu à la télé ! … Sans commentaire. Mais je m'éloigne déjà du sujet… Aga aga oh la la roma roma oh la la etc… ça m'énèèèèèrve !!! (Excusez-moi, mais je crois bien que je vieillis)

 

C'est ainsi que de nombreux artistes créateurs et compositeurs, anglo saxon, ou autres se sont vu fermer les portes de la popularité européenne et française surtout, puisque être populaire en France à partir de 1990, ça veut dire vendre, faire de la pub et surtout être distribué. Depuis l'album « calm animals » en 1988, The Fixx a donc disparu des bacs et des médias français bien que le groupe soit toujours actif et que leur dernier et sublime album officiel « beautiful friction » date de 2012. The Fixx tourne maintenant modestement et est presque devenu un groupe de rues et de fêtes foraines (si je puis dire), avec une sonorisation parfois approximative et c'est fort dommage, en témoignent quelques clips sur Youtube. Mais cela prouve aussi qu'ils étaient et sont restés sincères.  Cela prouve aussi, que les temps changent, et que simplement, les modes passent, y parait qu'il faut l'accepter.

 

Chaque titre, chaque texte du chanteur et poète, Cy Curnin, qu'il cosigne d'ailleurs toujours avec les autres membres du groupe, est un message, un poème que j'apprécie énormément.

 

Historique du groupe.

 

Très difficile de faire un historique de ce groupe, on retrouve d'ailleurs très peu d'info sur le Net. Voici le lien vers leur site, c'est un peu fouillis et un peu austère aussi, le site très instable est en perpétuelle modification ???  The Fixx reste un mystère. Je mettrai tout au long de ma chronique, des liens plus ou moins intéressants concernant le groupe. Des choses apparaissent ou réapparaissent sur le Net, mais il est clair qu'en France et même en Europe, ces artistes ont disparus de la scène. La cause, probablement la barrière de la langue, les français étant de plus en plus incultes, car The Fixx propose, sur une musique un peu indéfinissable mais de haut niveau et étonnamment bien arrangée, des chansons à texte qui se voudraient populaires, … dur dur.

Le mystère flotte donc en France au dessus de ce groupe anglo-saxon qui, semble-t-il, ne s'en soucie guère. Ma chronique est donc également une bouteille à la mer et je vous serais reconnaissant à vous Internautes, vous qui passez par là, de me laisser des info si vous en avez. Je suis réellement fan et demandeur.

 

http://www.thefixx.com/index.html

 

Grossièrement, The Fixx s'est formé en 1980, en Angleterre. Ils sont aujourd'hui classés dans la rubrique « rock progressif » mais ont profité malgré eux dans les années 80 de la vague « New Wave » qui les avait fait connaitre avec l'album « Shuttered Room » en 1982. Le groupe amorce donc une belle popularité en France jusqu'en 1988 avec le superbe album « calm animals », que j'aimerais bien vous faire écouter, mais après quelques heures de recherche, rien de légal sur le Net, … une honte !!! . Du côté des pirates, on peut télécharger toute la discographie de « The Fixx » et même les pochettes des disques sont fournies, sans aucun problème (???). Heureusement qu'il nous reste ça. Mais cela, je vous le laisse à votre discrétion, car Adopi Oueboualker nous guette et prout aussi (vous savez ce que j'en pense ?) ! … Ceci dit, la plupart des albums, dont notamment « Ink » qui est pour moi un petit chef d'œuvre et le sujet de cette chronique également, sont disponibles sur amazon.fr entre 10 et 15 €, neufs ou d'occase. Vous y trouverez même des vinyles. Désolé, mais moi je garde très jalousement les miens :o)

 

Le groupe est composé en 1982 et jusqu'à ce jour de …

 

Charlie Barret à la basse, remplacé ensuite et successivement par Chris Tait, Dan K. Brown, Alfie Agius et au final de Gary Tibbs. Il n'y a qu'au niveau des bassistes que ça a bougé en fait.

 

Adam Woods à la batterie.

 

Peter ou Rupert Greenall aux claviers, …

 

Rupert Hine est le producteur de la plupart des albums de The Fixx. Cet artiste a également édité en son temps en parallèle quelques albums solos sous ce même nom. Un sacré bonhomme !!! Il y est bien sur pour beaucoup pour le son très épuré du groupe. Un lien bouleversifiant, vous n'en croirez pas vos mirettes ! Incroyable ! Il a même bossé avec Nolwenn Leroy ! … que j'aime beaucoup.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rupert_Hine

 

Jamie West-Oram à la guitare. Guitariste hors paire qui a un jeu très particulier sur plusieurs styles et registres. Tantôt funky, tantôt rock ou heavy, il donne à «The Fixx » sa couleur exceptionnelle avec les claviers magiques et complémentaires de Ruppert Greenall. C'est tout en nuances. The fixx n'a pas vraiment de style et sa musique est, je dirais, inclassable et c'est très bien ainsi.

 

http://www.youtube.com/watch?v=Tv74HJXSjaM

 

Si vous avez suivi le lien, The Fixx c'est ça, aussi et surtout. On ne se prend pas la tête, on profite de l'instant, du moment, … on prend son temps, on pense et on parle de la planète, de la condition et du conditionnement humain ; c'est très intéressant je vous assure, à partir du moment où l'on commence à se pencher sur le problème. La starisation a toujours dérangé le groupe, ils sont certainement au rock progressif anglo-saxon ce que Jean Jacques Goldmann est à la pop française, une Figure, que l'on respecte pour ce qu'elle est, simplement !

 

Cy Curnin, au chant. Ce grand poète signe tous les textes du groupe et croyez moi, c'est mon idole. Il est un peu fou, un peu passionné et désintéressé aussi. Il dit ce qu'il pense, à contre courant des modes. C'est probablement à cause de lui, que The Fixx n'est plus connu en France. Faudrait déjà faire l'effort de traduire les textes de la pop anglaise pour reconnaitre ceux qui ont vraiment des choses à dire ! (Aga aga oh la la roma roma oh la la etc) …

 Sa voix claire et puissante domine, mettant en valeur ses textes qui sont toujours d'une grande justesse, même s'ils ne sont pas toujours optimistes. Ce type est énorme, épicétout !!! Il signe également quelques cd en solo depuis 2000, cultive un jardin biodynamique en France, s'engage pour différentes causes. Mais on s'éloignerait du sujet si je continue :o) Suivez ce lien.

 

http://www.cycurnin.com/?cat=1

 

Perso, je vous recommande vraiment de fouiller son site, ce type totalement à côté de la  plaque (et totalement inconnu), est réellement épatant !

 

Mais j'en viens à cet album magnifique qu'est « Ink » traduisez « encre » … premier album para normalement inconnu en France et en Europe mais réellement sorti en 1991 et pourtant le groupe a survécu. La preuve, ils préparent en ce moment un nouvel album. Je ne vais pas vous faire un track by track interminable, cela n'apporterait rien ou pas grand chose, mais par contre, je vais essayer de vous traduire deux textes écrits par Cy sur cet album et en français. Ce n'est pas évident du tout de traduire la pop anglaise, alors merci d'avance pour votre compréhension. Je vous laisse quand même la discographie du groupe, et pour moi, y a vraiment rien à jeter. Outre l'album Ink, je vous recommande « 1011 Woodland », une série d'extraits de concerts unplugged et un album merveilleux de plus.

 

The Fixx, discographie:

 

Albums studios :

Shuttered Room (1982) Reach the Beach (1983) Phantoms (1984) Walkabout (1986) Calm Animals (1989) Ink (1991) Elemental (1998)1011 Woodland (1999)Want That Life (2003)Beautiful friction (2012)

 

Albums live :

 

React (1987) In Concert (King Biscuit Flower Hour) (1995) Real Time Stood Still (1997) Stand or Fall (2004)

 

Compilations :

 

Greatest Hits - One Thing Leads To Another (1989) Missing Links (1994) Ultimate Collection: The Fixx (1999) Elemental +1011 Woodland (1999) 20th Century Masters - The Millennium Collection: The Best of the Fixx (2000) Extended Versions (2000) Happy Landings and Lost Tracks (2001) Then And Now: The Fixx (2002) Stage One (2004) Twentyfifth Anniversary Anthology (2005)

 

 

1 - All Is Fair *

2 - All the Best Things are free

3 - Climb the Hill

4 - Crucified

5 - Falling in Love

6 - How Much Is Enough ? *

7 - Make No Plans

8 - No One Has to Cry

9 - One Jungle

10 - Shut It Out

11 - Still Around

12 - Yesterday, Today

 

https://www.youtube.com/watch?v=B2mSW5pvPZw

 

https://www.youtube.com/watch?v=6xcuGBQWswg

 

Période post 1990.

 

https://www.youtube.com/watch?v=eaLro_un4bo

 

Textes …

 

 

* All is fair. (Tout estpermis)

 

L'homme, telle une bête, est descendu des arbres,

Flatteur et servile, il a écarté ses vertiges. 

Plus haut vers les montagnes, jouant avec le feu,

Inventant son besoin d'éteindre le désir.

 

Du sang sur ses mains, de l'amour dans sa tête,

L'enfer comme futur, laissant le paradis loin derrière.

 

L'homme est une bête.

 

Tout est permis dans l'amour et dans la guerre,

Embrassez-moi, imbéciles. Tout est fondé sur l'amour.

Tout est permis dans l'amour et dans la guerre, aussi.

 

Tu es probablement le meilleur,

Mais sais-tu vraiment pour qui tu combats ?

 

L'homme est une bête.

 

Honteux festin, trop est l'ennemi du bien

Tu laisses le gâchis en pâture au mendiant du coin.

 

Tu vises la lune, dégommes les étoiles

Et tu as raison, ta voiture est du dernier cri

 

La mode tient le premier rôle et le sang tient sur tes mains,

De l'amour de ton esprit, tu ventes ton futur, tes dettes, …

 

L'homme est une bête.

Dans sa montagne il retournera,

Recherchant ses besoins,

L'homme est une bête.

 

https://www.youtube.com/watch?v=C2K9nm07XnA

 

*How much is enough ? (Combien est assez ?)

 

Assez n'est pas assez
Tu te plains de ta vie difficile
Avec tout ce que tu possèdes, ta vie reste un malaise
Tu peux pas te poser, tu veux toujours plus
Tu ne vois pas que le temps fout le camp ?
Et moi je dis …

Combien est assez? Lorsque ton âme est vide
Combien est assez? Dans ton pays de cocagne
Quand tu possèdes assez pour ne plus ressentir
Combien est assez, assez est-ce assez ?

La gravité pourrait te rabaisser
Mais l'harmonie pourrait t'enchanter
Des informations pluriels
Te disent achète, achète le « matériel »
Ne vois tu pas que c'est
Sans espoir de vouloir être le meilleur
Lorsque l'on vit si mal ?

Alors écoutez moi
Je sais qu'il est tard
Alors que nous rêvions
Quelque chose s'est échappé
Nous nous noyons dans ce que nous possédons
En jouant des tours à nos esprits déconnectés
Pose ta main dans la mienne
Le temps se débine peut être
Mais il n'est jamais trop tard

 

Combien est assez? Lorsque ton âme est vide
Combien est assez? Dans ton pays de cocagne
Quand tu possèdes assez pour ne plus ressentir
Combien est assez, assez est-ce assez ?!

 

http://www.youtube.com/watch?v=6xcuGBQWswg

 

Si vous souhaitez découvrir The Fixx et Cy Curnin, commencez pas cet album « Ink », il est magnifique. Après, tout le reste n'est que du bonheur.  Ils sont aujourd'hui très peu connus et has been, mais que cela ne les empêche pas d'être énormes. Vous l'aurez compris, je suis très fan, et ce depuis longtemps, mais je me sens très seul.

 

https://www.youtube.com/watch?v=cN6ZpC5NpJA.

 

 

PS : Tout ce charabia pour vous dire qu'on nous avait prévenus et que tout le monde avait bien ri.

  • travail sérieux, documenté et passionné ! Je te mets Si sur Do . ;o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • En vous remerciant :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Les histoires de mode ou de business sont autant de couperets qui tombent sur les valeurs sûres. Hélas... Il n'existe pratiquement plus aujourd'hui de chansons à textes.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Il y eut une période faste où chacun isolé avait son opinion et s'en contentait. Des privilégiés gravaient alors leurs paroles sur vinyle ou sur papier et devinrent célèbres. Aujourd'hui, tout le monde parle et c'est un brouhaha indéfinissable, insupportable ...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Je vous promets d’aller traîner l’oreille du côté de leur musique. Je ne connais pas mais la tendre désespérance de votre enthousiasme ainsi que la justesse de vos arguments sur le milieu musical, victime comme tant d’autres du grand plongeon consumériste si cher aux années 90 m’ont convaincue. En tout cas merci de ce partage.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Love among the ruins 1894.jpg!large

    wlw

    • Merci pour cette lecture inespérée :o))) The Fixx a une riche discographie et je pourrais joindre des dizaines de liens, mais si je ne devais en laisser qu'un, ce serait celui ci. Ils sont (étaient) vraiment très bons. https://www.youtube.com/watch?v=ZPC1IRnY-SI

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte