THE ZEMBLAS "Born to be Soul !"

Jack Lalli

Paru dans le journal gratuit Le JAZZOPHONE numéro 22 (été 2020)

Les ZEMBLAS de NICE : BORN TO BE SOUL !

Les Zemblas revisitent une musique intense et chaude à souhait, influencée par la musique noire américaine. Avec un tel nom décalé, qui est un clin d'oeil à la BD « Zembla » (le tarzan français des années 60), les niçois sont des défricheurs musicaux incomparables !


Le sud-est est un des plus riches terreau en superbes groupes, qui passe forcement par Nice ! Les Zemblas, depuis une quinzaine d'années, sont la preuve flagrante de cette déflagration musicale chaude dans cette jungle sonore de Soul et de Rythm'n blues ! Matinée d'un son rock dit "garage", ils savent garder des mélodies envoûtantes et dansantes. Les bases musicales viennent d'artistes comme Wilson Pickett, Joe Tex, Lee Dorsey, Earl King, James Brown, Sam Cooke... Mais c'est surtout un groupe de scène incontestable, entrainé par des musiciens incontournables du cru, d'où cette alchimie qui fonctionne à souhait grâce à la basse d'Olivier Nemejanski (Dum Dum Boys), à la batterie de Gilles Eynaud De Fay (Dino Farfisa & the Fuzz), deux guitaristes prodigieux : Frédéric Martinez (ex Les Playboys) et Michel Nègre (Les Playboys), et au micro Didier Bozzi (également au chant avec Dino Farfisa & the Fuzz, La Tribu, Les Beatniks...). Que du beau monde !

En 2012, c'est le label « Ave The Sound » qui produit le premier album « Too much too soul », mixé dans la ville de Detroit (Michigan) par Jim Diamond (Dirtbombs, White Stripes, Johnny Mafia...).

Leurs compositions sont de haute tenue, des hymnes à la danse ! Belles et longues routes, justement ils les prennent pour donner des concerts, comme en Suisse, et même au Québec.

Avec ce deuxième album « Better Call Soul » sur le label FFF Fascination Records, l'energie est encore plus au rendez-vous. Ils font des concerts en France, en Italie... Ce troisième disque « Live It Up » était tant attendu, il est fort accrocheur également ! L'impact est bon, notamment dans la presse nationale comme Juke Box Magazine numéro 399 (mars 2020). Dailleurs, ils se sont produits en début d'année à Paris, et chez nous bien sûr... Saluons également les soirées passées « Soul Prod » mélant rock & soul, en attendant les prochaines... The Zemblas vous saoulent de musique soul, et si il n'y a pas de cuivres dans l'orchestration, c'est tout de même de l'or en barre ! Born to be soul !

JACK LALLI


Contact : The Zemblas : 06 70 35 43 18 / thezemblas@gmail.com

http://avethesound.bandcamp.com



Signaler ce texte