Théorie sur l'écriture

aile68

Choisir un mot à la place d'un autre, comprendre pourquoi, ou laisser couler sans chercher d'explications, écrire au gré de l'inspiration, de ses émotions. S'aider d'une musique aussi qui nous entraîne, et de la beauté de certaines paroles, "similitudes", "brillant", "abricots", que des exemples qui sonnent bien. Simples, compliquées, gourmandes, en user comme de notes de musique noires, blanches, croches, toute la gamme quoi! Choisir un point virgule au lieu d'un point, ou d'une virgule, phrases longues, courtes, au kilomètre, ou au centimètre pourquoi pas, déplier toute la panoplie d'images ou de métaphores filées ou pas, suspendre sa respiration au milieu d'une phrase ou au contraire lire d'affilée plein de mots jusqu'à perdre son souffle. Jouer avec les syntagmes, les propositions relatives, conjonctives, subjectives, et les conjonctions de coordination mais ou et donc or ni car? Ecrire ou avec un accent ou pas, maîtriser l'orthographe ou pas, l'important est de dire les choses, s'exprimer, le reste est secondaire. C'est un peu comme un gâteau qu'on prépare, on mélange bien les mots, les pensées, les idées dans sa tête, et puis on couche sur le papier de jolies phrases au possible. Ceci n'est qu'une théorie sur l'écriture, prose ou poésie.Chaque être est unique de même chaque écriture, c'est ce qui fait une des forces d'un texte et d'un être. Ecrire peut devenir un pouvoir et même un contre-pouvoir fulgurant ou caressant comme de la soie. Des paroles douces peuvent cacher bien des dénonciations mais là n'est pas mon propos. Ma liberté d'expression se poursuit tel un frisson que provoque une caresse, et s'arrête au moment où le lecteur s'approprie ce que j'ai écrit, mon texte devient alors un autre texte, le sien. ça se complique mais ce n'est que de la théorie. Lisons, buvons paroles et mots, pour ne jamais mourir d'ennui ou de désespoir. 

  • Découvrir les mots de l'écrivain déshabille sa pensée, parfois il nous ressemble car on croit lire nos mots dans son texte et parfois cela peut être compliqué ou pas facile à lire donc on se concentre et on apprend .

    · Il y a plus de 4 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

  • Je plaisante bien sur, je n'ai jamais arrêté de boire ! :o)))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Ah je me disais bien que tu aimes boire une bière de temps en temps (ou plus...) o:)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • En ce qui me concerne, du temps où j'avais la plume prolifique, je ne pouvais écrire de la poésie ou d'autres textes qu'à partir de trois grammes d'alcool dans le sang (ce n'est pas une blague !). Aujourd'hui j'ai arrêté de boire et du coup l'inspiration s'en est allée :o) A chacun ses muses et comme d'habitude un très joli texte ici !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci daniel! Il vaut mieux être en bonne santé. C'est quand même dommage de ne pouvoir écrire autrement.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • :o) Je suis en bonne santé Dieu merci et pourvu que cela dure ! Pour l'instant le gout de l'écriture pour moi s'en est allé, mais pas celui des plaisirs terrestres ;o)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • :o)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Très jolie réflexion sur cette théorie.
    L'écriture est une rivière qui nous dévoile paysages tous aussi différents que les autres.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci! J'aime cette diversité!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte