Tinder, je swipe, match et perds mon temps

nomdutilisateur

J'ai découvert cette application il y a de ça peut-être deux ans. Je ne l'ai jamais réellement utilisée, jamais trop su comment l'utiliser en réalité. J'ai encore aujourd'hui beaucoup de mal à comprendre le concept, le réel concept. Donc procédons par étape : je m'inscris sur l'application, je complète mon profil avec photos et description, je choisis les types de profil je souhaite avoir dans mon échantillon de propositions et je « swipe ». Pour ceux qui disent ne pas pratiquer de sport, je pense que nous avons créé un sport idéal pour le pouce. Donc je swipe à droite, je swipe à gauche et la première question qui me vient à l'esprit est la suivante : est-ce mieux de prendre le temps de lire les profils et réellement jouer le jeu donc swiper à droite si nous sommes vraiment intéressés par la personne – et donc minimiser nos chances de « matcher » – ou swiper constamment à droite et faire le tri de nos « matchs » par la suite. Parce que, autant le dire, je n'ai pas que ça à foutre de ma vie que de passer mon temps sur l'application à regarder la tronche des gens et les juger sur leur physique en fonction de mes propres critères prédéfinis, pour qu'au final, ne pas prenne pas contact avec eux quand nous matchons. Oui, précisons-le tout de même, combien de personne matchent et finalement n'enverront JAMAIS le premier message ? Quelle est donc l'utilité de l'application ? Alors il faut tout de même noter cette sensible différence entre les hommes et les femmes qui, elles, reçoivent la plupart du temps le premier message. Pourquoi ? Parce que les mecs veulent baiser. Ce qui mène à mon interrogation suivante : combien de personnes se sont inscrites sur Tinder simplement pour tirer des coups ? On est où là ? Bref. Il est vrai qu'il y a bon nombre d'entre nous qui ont un complexe avec le sexe.

Moi le premier je suis sur l'application. J'aimerais m'en servir pour rencontrer de nouveaux amis lorsque je suis à l'étranger, mais ce n'est clairement pas l'objectif de Tinder. Et puis, où est le naturel ? Où est la spontanéité ? Je ne sais jamais quoi envoyer comme premier message, comment démarrer une conversation et pire encore… la rencontre ! Il n'y a rien qui peut me rendre plus mal à l'aise que la rencontre. Et je sais très bien que la personne en face de moi attend quelque chose de moi ! C'est comme si une quête – rien de plus que la quête de l'amour, ou de la baise – nous réunissait mais qu'on doit d'abord prétendre à je ne sais quoi et paraître naturel.

Et franchement, il n'y a même plus cet aspect de singularité, d'être unique. Je ne suis qu'un profil – qu'un match – parmi tant d'autres et à moi maintenant de faire mes preuves ? Mais on est où là ? A Koh-Lanta ? Donc je rencontre une personne qui a probablement été à plusieurs « dates » avant moi, peut-être même qu'elle s'est faite baiser par plusieurs – pour ne pas dire tous – mecs/meufs sur l'application avant de me rencontrer. Qu'est-ce qui va faire que je serai l'élu ? Il faut déjà que moi je la considère comme étant « mon élu de mon cœur ». On est dans la bullshit là non ? C'est pourquoi oui, Tinder est fait pour baiser c'est-à-dire caresser l'égo des personnes inscrites dans le sens du poil. Je pense que ça leur apporte un sentiment de pouvoir, d'amour propre, de contrôle et de fierté, mais surtout pas d'amour au sens réel du terme. En gros, Tinder apporte tout ce que je sexe apporte. Finalement, les plus couillons dans l'histoire sont ceux qui y croient. Alors oui, je connais le refrain, moi aussi je connais des personnes de mon entourage qui ont trouvé l'Amour avec un grand A sur cette application. J'en suis tellement heureux pour eux, même si ça ne me fait pas particulièrement bander. De l'autre côté du miroir, je connais également beaucoup de monde – bien plus de monde – qui ont des problèmes avec eux-mêmes, qui ont besoin de se sentir aimer, avoir le contrôle, « passer à autre chose » – ceux qui ont vécus la trahison amoureuse ou autre – et simplement des personnes qui ont un égocentrisme plus que surdimensionné, ou juste pour te rappeler que t'es une merde parce que t'es moche. Ça fait mal. Tinder, c'est ce servir des autres pour se sentir vivant, existé et aimé. Donc arrêtons de me dire que c'est un site de rencontre amoureuse.

  • Belle analyse :), j'aime la métaphore de la quête qui colle si bien au principe de ces "rencontres".
    Certaines applis sont plus développés (avec des matchs fonction des descriptions et d'intérêts partagés) mais ça reste des rencontres arrangées à mes yeux.
    J'aime aussi la caresse de l'égo qui souffre, ça rappel que derrière on est tous les même à composer comme on peut entre manques et frustrations

    · Il y a environ 3 ans ·
    Img 20210901 wa0045

    jeffrey-gandhide

  • Il est pas mal ton jeu, ça ce joue avec une gameboy ?

    · Il y a presque 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte