Tomislav

Agnès Du Prez

Souvenir d'un nouveau départ

Mes bacs à disques recèlent des trésors. Je suis fan d'artistes connus et moins connus. De mes années où j'étais chroniqueuse, je garde le plaisir de dénicher le mec (ou la nana) qui ne passe pas en radio mais qui sévit avec talent sur la toile, par exemple. Je garde aussi une certaine fidélité envers tous ces artistes découverts parce qu'ils m'envoyaient un CD contre un article. Avec certains d'entre eux, j'ai vécu des moments privilégiés, des rencontres fortes.

Aujourd'hui, dans ma malle aux souvenirs, je tombe sur ce bel album de Tomislav "Avant le départ". Je le glisse dans ma platine et un flot d'émotions me revient en pleine figure. Je me rappelle qu'un jour, j'ai découvert ce garçon sur Myspace et que je lui ai demandé un disque. Il n'en avait pas, alors il m'a gravé quelques morceaux sur un CD démo que j'ai écouté en boucle. J'ai rédigé un article sur ce chanteur indépendant dont la voix et les textes me chamboulaient. Nous sommes alors en 2007 ou 2008...Nous restons en contact épistolaire pendant pas mal de temps jusqu'à ce que nous nous rencontrions enfin pour de vrai.

Mes souvenirs en vrac m'arrivent dans le désordre...

Je l'encourage à participer à un concours de jeunes talents près de chez moi, "Les rencontres Mathieu Côte" à Cébazat (63) et il rafle trois prix ! On improvise une petite interview en vidéo à l'issue de cette victorieuse soirée. Mais si ma mémoire est bonne, nous nous sommes rencontrés bien avant. Je remonte le fil de mes souvenirs.

A l'époque, quand j'aimais un chanteur, j'organisais des concerts : dans des petites salles ou dans mon salon, mon jardin...à la débrouille et je n'y gagnais pas un sou le plus souvent.

Tomislav à la Pacha Mama, salle associative au public baba-cool complètement séduit par cet homme-orchestre aux multiples talents. Ce soir-là, on boit du vin bio.

Et puis, Tomislav dans ma maison qui joue devant une vingtaine de personnes enchantées. On a poussé tous les meubles, on est assis à même le parquet. Ce soir-là, il vend cet album-là, je crois : « Avant le départ ». Rémunération au chapeau, comme on dit. Suite à une panne de voiture de son agent d'alors, leur séjour à la maison se prolonge un peu, il cuisine pour nous et la soirée se passe entre fous rires et discussions à bâton rompu.

Dans ma mémoire, il y a aussi Tomislav au Canal Jemmapes à Paris en 2010 ou 2011, en co-plateau avec Piero Moioli, mémorable soirée où les organisateurs nous ont mis dehors juste après le concert. Nous voilà buvant des coups et grignotant des gâteaux apéro au bord du canal jusqu'à pas d'heure. Ne serait-ce pas à l'occasion de cette soirée parisienne que nous rencontrâmes la première fois ? La chronologie reste floue, les émotions intactes.

En écoutant cet album ressorti de mes multiples rayons de CDs me revient surtout le plaisir d'écouter cette voix. Depuis, Tomislav a continué sa route avec un nouvel album qu'il va bien falloir que je me procure. Il a également participé à la comédie musicale "Eté 44" qui a plutôt bien tourné sur Paris et que j'ai malheureusement loupée. Si vous croisez ce garçon avec son harmonica et sa guitare en bandoulière, placez-vous sur sa route : il vaut le détour.

  • Ce site devrait te plaire : https://archive.org/details/78rpm

    45.000 disques 78 tours numérisés et accessibles gratuitement en ligne : par exemple un morceau de jazz enregistré en 1947 par Chubby Jackson et son orchestre, The Happy Monster : https://lc.cx/x6EC ou l’un des plus anciens morceaux de la collection, Dixie, enregistré en septembre 1903 ! https://lc.cx/x6Ev Imagine que ce son a 114 ans !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

  • Un chanteur vagabond errant, guitare et harmonica en bandoulière. Ma parole tu as découvert Bob Dylan. ;o))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Je pense qu'il appréciera la comparaison en tout cas !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Portrait resto

      Agnès Du Prez

Signaler ce texte