La bonne saison

aile68

Tous les matins se choisir un itinéraire pour la journée, Nord, Sud, Est, Ouest, qu'importe la direction, marcher et s'en foutre du reste du monde, moi je veux des chants d'oiseaux, des fleurs des champs, du vert, du vert et du vert, une mer de verdure... Du vent dans les oreilles et sur ma gorge, j'épouse la nature, les arbres, les plans d'eau, tout est silencieux autour de moi, même les daims derrière les fourrés se font discrets, la saison de la chasse vient de commencer, dans son étui, le vieux fusil brille comme un sou neuf.

On a parlé des futurs époux à la mondée de samedi. Les coquilles de noix débordaient des grandes bassines, la récolte a été bonne cette année, le vent n'a pas tout gâché comme l'an dernier. On raconte que Fanny a été aperçue au grand canal à six heures du matin, que faisait-elle là de si bonne heure, tout le monde se pose la question... Elle l'aura quand même sa robe blanche disent les grands-mères du coin. Aujourd'hui la jeunesse c'est plus ce que c'était, et on arrête pas le progrès se résignaient les vieilles femmes aux mains noircies par le brou des noix... Oui, la récolte a été bonne cette année, on fera une huile goûteuse et des tartes exquises pour le banquet des noces.

Tous les matins se choisir un itinéraire comme si c'était toujours dimanche, les gens de la ville restent pour le week-end seulement, remplissons les seaux à cuchon, il y a des pommes en abondance, la saison est vraiment bonne cette année.

  • "on arrête pas le progrès se résignaient les vieilles femmes aux mains noircies par le brou des noix... " <<< et elles avaient bien raison et la technologie fit le reste ... Merci pour tes textes qui font du bien.

    · Il y a presque 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci daniel! Dans mon île, avec la famille j'ai bien connu la mondée des amandes, avec la tante qui racontait des histoires quand ma soeur, mes cousines et moi on était petites. Un sacré patrimoine que celui-ci!

      · Il y a presque 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte