Tout cela n'est pas bien sérieux

Dominique Capo

réflexion philosophique

Non seulement, je suis outré ; mais je suis également indigné et furieux : ce matin, en ouvrant ma page personnelle Facebook, je me suis aperçu que l'un de mes nombreux contacts me demandait l'autorisation d'y publier un texte personnel. D'habitude, je n'y suis pas hostile. Bien au contraire. Cela prouve qu'il y beaucoup de personnes – issues de lieux, de milieux sociaux ou professionnels, divers et variés – qui lisent et s'intéressent aux exposés, aux réflexions philosophiques, sociales, politiques, religieuses, etc. que je publie régulièrement ici et ailleurs. Néanmoins, je demeure en permanence vigilant sur les souhaits qui y sont formulés.


En effet, la plupart du temps, il s'agit surtout de publicités qui n'ont rien à voir avec ce que je diffuse. Il s'agit aussi de photos ou d'images pour des sites de rencontres – voire davantage – qui m'y semblent inappropriés. Il s'agit encore de tentatives éhontées d'escrocs pour y mettre en avant leurs slogans pour des prêts d'argent à des particuliers en dehors des réseaux traditionnels d'organismes ayant pignon sur rue. J'en profite d'ailleurs pour prévenir ces arnaqueurs sans états-d'âme et sans scrupules, qui sautent sur les plus vulnérables et les plus crédules, que j'ai toujours été, que je suis, et que je serai toujours, impitoyable envers eux. Je suis assez informé sur la manière dont ils usent et abusent d'Internet et des réseaux sociaux, afin d'essayer d'attirer les désespérés et les naïfs dans leurs filets, pour ne pas être dupe de leurs manœuvres. Non seulement cela, mais également pour les combattre par tous les moyens qui sont à ma disposition. Sur Facebook notamment, en les bloquant systématiquement dès que l'un ajoute sa publicité en commentaire de l'un de mes textes ; ou en tentant de mettre en avant sur mon mur personnel ses promesses mirifiques d'aigrefin et de malhonnête. C'est, je l'avoue, un des fléaux de la Toile que je ne supporte particulièrement pas.


Ceci étant dit, il y a aussi d'autres sortes d'escrocs qui se manifestent ici et là, et pour lesquels je me montre intransigeant. Vis-à-vis desquels je demeure constamment en alerte. Parce qu'ils sont aussi dangereux et manipulateurs, aussi inconscients et propagateurs de contre-vérités, d'illusions, de fantasmes, et de mensonges que les précédents. Eux n'en veulent pas à notre argent – quoique parmi eux se trouvent des gourous, ou des crapules -, mais à notre conscience et à notre intellect. A notre raison et à nos convictions. Ce sont des individus sectaires qui se prétendent « savants » ou « initiés » ; détenteurs de secrets et de mystères auxquels le reste de l'Humanité n'a pas accès. Et ils les diffusent à l'aide de vidéos, de livres pseudo historico-mythico-philosophico-scientifiques, leurs idées auxquelles ils sont les seuls à croire. Auxquelles ils s'accrochent désespérément – faute de convaincre ceux et celles qui n'y adhèrent pas -, farouchement, en se persuadant qu'ils sont les seuls à détenir la vérité.


Bref, c'est cette sorte d'individu qui, ce matin, m'a demandé s'il pouvait poster l'un de ses textes sur mon mur. Au début, je n'y ai pas vu d'inconvénient. Je suis toujours heureux de croiser la route de personnes qui s'interrogent, qui sont curieuses de comprendre le monde et sa complexité ; le « comment » et le « pourquoi » des grandes questions universelles que l'Homme se pose depuis la Nuit des Temps. Quelle est la place de l'Homme au sein de cette multitude, quel est son avenir, d'où il vient, quel est le but de son existence, ce qui se cache par-delà la mort, si d'autres formes de vie existent ailleurs... Ces interpellations sont innombrables, légitimes, passionnantes, fascinantes. Ce sont des sujets que, moi-même, j'aborde régulièrement dans certains de mes exposés à tendance philosophique.


Toutefois, au contraire de ces charlatans qui s'autoproclament gardiens d'une Vérité inébranlable, inaltérable, indéboulonnable, je ne prétends pas que ce que j'écris n'a pas à être remis en cause. Certes, au gré de mon itinéraire personnel, j'ai acquis de nombreuses connaissances dans maints domaines : Histoire, Mythologie, Religion, Philosophie, Traditions, Géologie, Cosmologie, Ésotérisme, Occultisme, j'en passe. Ceux et celles qui me suivent fidèlement, le savent. Je n'ai pas besoin d'y revenir sans cesse afin de me justifier. Mes années d'investigation, de recherches, de lectures, de décryptage, de prises de notes, de réflexions à la Bibliothèque Nationale en sont la meilleure preuve. A ce propos, il est intéressant de constater que ces individus remettent en cause la véracité de mon parcours, des connaissances que j'ai emmagasiné tout le long de mon « initiation » à ces savoirs si intenses et si passionnants. Ils les jugent sans avoir le moindre petit aperçu de leur teneur. Comme ils s'attaquent à la théorie de Darwin, à l'Évolution, à l'Histoire de l'Humanité, aux fondements même de notre Civilisation, en se basant sur des hypothèses fumeuses et dépourvues de sens qu'ils justifient à outrance.


De fait, lorsque j'entends des inepties telles que la Bibliothèque Nationale serait aux mains de Jésuites et de menteurs. Quand il y en a qui écrivent et diffusent que les extraterrestres sont parmi nous, que les intraterrestres le sont également. Que le NASA diffuse de fausses informations. Que l'Homme n'a jamais posé le pied sur la Lune. Que l'Histoire est manipulée. Quand des théoriciens de la conspiration universelle s'en donnent à cœur joie pour réinventer l'Histoire de l'Humanité. Quand ils prennent la Bible, les Mythes et Légendes – qu'ils choisissent en fonction de ce qu'ils souhaitent croire – au pied de la lettre. Quand la science, pour eux, est un tissu de mensonges. Quand ils s'accrochent corps et âme à leurs illusions et à leurs fantasmes. Là, je dis non. Je suis quelqu'un d'ouvert – raisonnablement du moins. Mais quand j'entends de telles âneries, je m'élève et je les combat. De toutes mes forces, avec conviction, en m'appuyant sur ce que j'ai appris lors de mes recherches sur tous ces sujets. Je ne peux supporter que des personnes qui se disent « savantes » sur ces thèmes débitent de telles sottises. Je suis outré que de telles pseudo-preuves soient considérées comme telles. Au moment où j'écris ces lignes, d'ailleurs, l'un d'eux m'a contacté pour me dire qu'il allait montrer une vidéo d'un enfant étant la réincarnation Harry Potter.


De qui se moque t-on. Et après, on se demande pourquoi les gens sont si déconnectés du Savoir et de la Connaissance. Il est vrai qu'à force de s'appuyer sur des contre-vérités et de la propagande telles que celles que je viens de mentionner, on comprend pourquoi le niveau culturel d'une grande partie de la population – y compris occidentale – se morcelle. A force de croire tout ce qui est disséminé sur Internet, ou sur Facebook, mon texte d'il y a quelques semaines, et intitulé, « le nivellement vers le bas » a ici ou ailleurs toute sa place. Quand y croise de telles inepties, on forcément inquiet pour l'avenir. Quelle Humanité se dessine devant nous. Quelle vision du monde teintée d'obscurantisme, de naïveté et de crédulité se profile t-elle devant nous ? Il y a de quoi être véritablement inquiet.


Je crains pour nos enfants et nos petits-enfants, qui vont en hériter. J'ai peur de ces individus qui propagent de telles déviances. Mais, tant que je le pourrais, par ce que j'écris, par ce que je sais, par ce que je peux partager avec ceux et celles qui me lisent et qui me suivent, je les combattrai. Autant que possible, je les affronterai sur leur terrain afin de les confronter à leurs erreurs. Je veux bien que, parfois, il s'agit plus de crédulité qu'autre chose. On fait tous des erreurs, c'est humain. Néanmoins, perdurer sur cette voie, ne pas accepter de les remettre en question lorsque, objectivement, on leur donne les moyens de se réformer. Cela me laisse, non seulement incrédule, mais inquiet. Car ces individus, dans ce cas, ne valent pas mieux que ces Islamistes affiliés à Daesh qui mettent toute leur foi en un Divin qui les sauvera ou les conduira au Paradis. Ils ne valent pas mieux que ces Intégristes Chrétien qui croient que la Bible est à prendre au pied de la lettre, et que tout ce qui y est écrit y a été rédigé de la main de Dieu. En fait, ils sont aussi déconnectés de la réalité les uns que les autres. Et, moi qui suis humaniste, qui crois en ce que l'Homme a de plus beau et de plus précieux en lui – sa capacité à se dépasser lui-même pour apprendre de ses erreurs, de ses fautes – ne peut admettre cet amer constat. Non, vraiment, se rendre compte d'une telle déchéance intellectuelle, assister à un abandon de sa raison pour se jeter pieds et poings liés dans l'obscurantisme le plus perfide, le plus dévastateur, je ne le veux pas. Ni pour moi, ni pour ceux et celles que je pourrais être amené à croiser sur ma route. C'est contraire à toutes mes valeurs. C'est contraire à toute mon humanité. Et je défendrai celle-ci jusqu'à la dernière goutte de mon sang s'il le faut.


Car en effet, tout cela n'est pas bien sérieux. Et à force de ne pas être vigilant sur les causes et les conséquences de tels raisonnements, et des comportements qui les accompagnent, ils nous conduisent tout droit à la catastrophe...

  • Malheureusement c'est ainsi qu'évolue notre société et quand je vois à la télé, ou sur Internet, certains journalistes en quête de notoriété, balancer de l'"information" non vérifiée, non recoupée, non contrôlée, je me dis que ce n'est pas prêt de changer

    · Il y a environ 8 ans ·
    Mister writer 03

    Mister Writer

  • Le savoir est une chose précieuse, il se butine tout au long de la vie et rend libre. Mais je suis effectivement inquiète quant à son avenir. ..

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Tout comme moi, comme je l'ai écrit ; c'est malheureux, triste, affligeant, inquiétant...

      · Il y a environ 8 ans ·
      4

      Dominique Capo

Signaler ce texte