TOUT, OU RIEN

Adelphine

Ce soir j'ai sous les yeux, l'égoïsme qui comble les gens, d'innombrables hypocrites qui nous entourent. Des souvenirs. Un peu de passé, et de ce qu'il en suit. Je ne dormirai pas, certainement aussi à cause de Lui. Et puis du bruit, qui encombre ma vie. Des douleurs qui dévorent mon corps. Je ne serais pas impénétrable aux démons de la nuit. La chose est Pertinente. Poignante. Constante. Troublante.

Quelle est la chose dont vous parlez ? Dites-moi laquelle ? Car je ne dors plus. J'ai blâmé, je veux récupérer mes nuits. Mais vous, qui prétendez avoir les solutions, ne me les avez pas rendues. Fouillez mes poches, dépitez mes profondeurs jusqu'à les rendre creuses, regardez le passé.

Je fais des nœuds remplis de mélodrames, de mélancolies. Je les défais, dénoués afin que l'on me rende mes membres tirés par des ficelles. J'étais belle et bien l'Influencée. Si naïve. Si Candide. Si blanche. Mais si salie. Pourtant si parfaite avant cela. Parfaite, ou imparfaite ? Vous y voyiez ce bout froissé. Ce bout si imparfait soit il. Ce problème. Alors, parfaitement imparfaite ? Ou imparfaitement parfaite ? Que faut-il être, puisque l'on en revient toujours du pareil au même ?

Que faut-il être ? Méchant ou gentil ? Arrogant ou poli ? Blanc ou Noir ? Juste ou Faux ? Bon ou Mauvais ? Tout ou Rien.

Signaler ce texte