Toute honte bue ...

scribleruss

L'Horloge des paroles et citations.

10XII2015

13 heures 15

_

   On sait dorénavant ce que vaut véritablement la personnalité d'un Claude Bartolone autour duquel la gauche, tous désaccords effacés et toute honte bue, s'est rassemblée pour un second tour qui lui permettra de mettre la main, au propre et au figuré, sur l'ïle-de-France.

   On n'ignore plus ce qu'il est capable de dire dans un entretien et dans des réunions pour non pas combattre un adversaire sur le plan politique, ce qui est normal, mais le salir intimement, personnellement, ce qui est odieux.

   Valérie Pécresse serait la représentante des « serre-têtes », une pestiférée parce que versaillaise et bien sûr une adoratrice de la « race blanche ».

   Valérie Pécresse serait la représentante des « serre-têtes », une pestiférée parce que versaillaise et bien sûr une adoratrice de la « race blanche ».

   Quelle argumentation bouleversante de finesse et de profondeur ! Elle signe, au bas de la nature de Claude Bartolone, l'identité sans fard de ce dernier.

[...]

 Quelle surprenante, hystérique campagne par ailleurs ! La France, c'est triste à relever, pâtit d'une triste immaturité républicaine qui fait qu'on remplace trop volontiers l'argumentation par l'hystérie et la sorcellerie.

   Le triomphe de la haine, celle qu'on prête au FN, celle qu'il inspire, le culte du mépris - BHL et, parmi les acteurs, par exemple Gilles Lellouche qui confond certains de ses rôles avec le citoyen qu'il est -, l'évocation lassante de la peur pour faire peur - Cyril Hanouna a eu raison de dénoncer le « climat anxiogène » diffusé par les médias -, la référence implicite ou explicite aux années 30, l'obsession de voir surgir des désastres et se lever des orages qu'on prétend pourtant craindre, une exacerbation artificielle pour oublier qu'au premier tour c'est le réel qui s'est engouffré dans le jeu et qu'une partie du peuple a proféré qu'elle en avait assez.

    Ce n'est plus une campagne mais l'affichage complaisant du sommaire et du péremptoire, la légitimation de l'invective et de l'outrance.

    Une foire d'empoigne sans classe ni allure. Faut-il détester les citoyens qui ne votent pas comme vous ? Convient-il de se faire sermonner par des consciences qui souvent se félicitent de ne jamais voter ?

_

Philippe Bilger, Magistrat honoraire.

Site le Figaro.fr

_

Signaler ce texte