Toutes les misères

aile68

Toutes les misères ou toutes les montagnes du monde, au-delà de l'horizon, des bateaux loin, si loin que l'on ne voit qu'un point, un trait d'union avec le ciel. Tout le monde tient à peu près le même discours, plus ou moins négatif, plus ou moins dans la même misère, morale ou matérielle: Tant qu'on peut manger mon bon Monsieur, et qu'on a un toit... Les jeunes sont malheureux maintenant, j'ai bataillé avec mon fils...", les gens parlent ainsi dans le tram, dans les parcs, les supermarchés, on vit dans un monde...

Toutes les misères ou toutes les montagnes du monde, au-delà de l'horizon, des bateaux loin, si loin que l'on ne voit qu'un point, un trait d'union avec le ciel. Rire avec un inconnu, lui parler, je fais partie du club des filles qui parlent avec les gens dans la rue, comme ça deux-trois secondes en passant ou plus longtemps. Quelque chose d'original m'interpelle, quelque chose de beau, de curieux... Un chat dans sa corbeille avec un joli noeud, un sac à tarte en joli tissu patchwork, un pull, des cheveux bleus de Schtroumpfette...

Mi-novembre est passé, j'attends un peu la neige, j'espère la voir tomber par la fenêtre, il est long le temps qui passe quand on est seul oui mais moi ce n'est pas la solitude qui me gêne tant. Emailler ma vie de pierres de nacre et de marbre, de roseaux verts et d'osiers fins comme la grâce d'une jeune fille vêtue de blanc. Ma mère portait le nom de Grâce en italien, mon père celui d'un archange célèbre, Michel. Croyez-vous en Dieu, ma bonne dame?

Dans les hauteurs de la ville, sur les collines, voir les gens comme des fourmis, ça brasse, ça va dans tous les sens, à toute vitesse, pas le temps de s'arrêter, la misère et les gens comme chien et chat ça va pas ensemble, les gens se plaignent, la misère gagne du terrain, et on demande une petite pièce, pour manger, mon bon monsieur, moi je ne donne qu'aux femmes seules qui ont vraiment l'air d'être paumées, enfin j'aimerais... ça m'arrive parfois...

Quand les choses rares arrivent de temps en temps, quand les choses fréquentes deviennent quelque chose de rare, changer la donne, changer la face du monde, les faire ces choses qu'on n'aime pas faire, qu'on fait traîner, traîner... Rouler une cigarette, rouler le monde ou bien rouler sur le monde, avec bonhomie, bonhomie... Il n'y a pas de bonne misère mais il peut y avoir de bons enfants, de bonnes gens...



  • Merci à vous qui êtes passés me voir!

    · Il y a environ un an ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • Si tous les peuples de la terre pouvaient partager leurs richesses, il n'y aurait pas de misère. Cela me fait penser à une chanson utopique écrite et composée en 1956 ...

    · Il y a environ un an ·
    Gaston

    daniel-m

    • "La complainte du progrès"?
      Oui si tous les peuples de la terre s'unissaient...

      · Il y a environ un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • https://www.youtube.com/watch?v=EspK03oWGN0

      · Il y a environ un an ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte