Trop de pluie pour moi dehors.

Scythe Crow

- Trop de pluie pour moi dehors. Ca ne vaut pas le coup de sortir.

- Tu n'as qu'a creuser un trou dans ce cas. Il y fait chaud, et tu peux y être à l'abri. Si tu le fais étroit, personne ne viendra te déranger.


- Je ne me souviens pas avoir demandé ton avis. Qui es-tu d'ailleurs ?


Devant-moi se tenait un lapin à l'air guindé. Tout droit sorti de l'époque victorienne, avec ses rouflaquettes. 


- Je ne fais que passer le temps.


Il fixait sa montre à gousset, la nettoyant fébrilement. Sa sueur ne cessait de tomber sur le cadran, goutte par goutte.


- Effectivement. Quelle heure est-il d'ailleurs ? 
- L'heure souhaité.


- Pour une réponse, elle est bien bête. 


La montre se mit à rugir.


- Je crois que tu l'as vexé. Allons, allons, il ne disait pas cela pour toi.


Le lapin portait un regard tendre à son précieux objet. Je cru voir une lueur, comme un oeil dans ce dernier.
- Parler à une montre, insensée.


- Et à un lapin ? 


- Rien à voir, tu es habillé. 


- Quelle importance ?


- Tout le monde sait que l'habit fait le civilisé.


Sur ces mots, il sortit de sa poche un gilet miniature, et l'enfila délicatement sur la montre. Elle vibra, cria et ses aiguilles volèrent en tout sens. La plus grande se planta dans mon menton.
D'un ton moqueur, il me fit remarquer :


- Cela te donne un aspect royal, ô grand vizir.


Feignant ignorer ses paroles, je repris mon propos : - Je crois qu'elle est cassée.
- Quoi donc ?


- La montre bien entendu.


- Quelle montre ?


- Celle qui fut dans tes mains.


Il montra ses mains vides.


- Je n'en n'ai pas.


- J'ai dit fut, je n'ai pas dit est.


- Je ne fais que passer le temps, dois-je te le rappeler ?


- Et cela change quelque chose ?


- Tout, ou peut-être rien. Tu fus un idiot, tu es un idiot. Le fait est qu'idiot un temps tu as été. Et cela, qu'importe ta façon de concevoir les choses.


- Hocher du chapeau semble être la seule possibilité, devant tant de bon sens.


- Bien entendu, il ne peut en être autrement.


Le jardinier avait arrêté d'arroser la fenêtre. Ainsi, nul besoin de ce terrier. J'invita l'animal à prendre place sous mon chapeau. 
Un déméningement en bon et due forme. 
Signaler ce texte