Tu sais…

Sy Lou

En réponse au défi d'Alice qui a créé une nouvelle déclinaison du poème de base : "Je sais". Ou "Je ne sais pas". Enfin, bref, je ne sais plus...


Tu sais que ces paysages-là traversés,

Correspondent à la vision de l'existence.

Des décors pour écrire ta vie, avancer,

Et révélés une seule fois pour leur sens.

 

Mais tu ne l'as pas encore compris.

 

Tu sais que tu ne pourras pas les retrouver,

Embarqué malgré toi sur le cours de ta vie.

Jusqu'à son embouchure tu vas dériver,

Te nourrissant de ceux que tu auras suivis.

 

Mais tu ignores être cette rivière coulant vers la mer.

 

Tu sais que chaque pas est une initiation

Qui t'apporte les bons outils pour progresser.

Vois-le comme le résultat d'une impulsion

Située en amont où tout a commencé.

 

Mais tu n'en as pas encore conscience.

 

Tu sais que des rencontres viendront t'enrichir,

Compléter et parfaire ton apprentissage.

Et tu n'auras de cesse de les retenir.

Pourtant, elles seront seulement de passage.

 

Mais tu ne veux pas encore accepter cette idée.

 

Tu sais que le courant, inexorablement,

T'amène à la dernière étape : un détroit.

C'est là que t'attend le dernier questionnement :

Où en suis-je donc de ma vie, en cet endroit ?

 

Mais tu te crois encore loin. Très loin…

 

  • Quelles métaphores ! Tu trouves les mots justes et beaux à chaque vers ! Moi, je n'en trouve guère en ce moment mais ton poème me rappelle un des miens : "Je sais..." écrit il y a un bon moment, sur WLW.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je viens de me rendre compte que tu avais écris ce poème, il y a déjà quelques mois. Et lorsque je relis le mien, tu avais déjà fait des commentaires.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Excuse-moi, mais je ne saisis pas bien le sens de ta phrase...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Mince, je n'ai pas lu mes mails dans l'ordre chronologique. Pareil avec les magazines : je commence toujours par la fin.
      Mes idées te semblent bien formulées parce qu'elles font echo en toi. Sinon, je pense qu'elles sont exprimées sans trop d'originalité. Je rêve de trouver des mots sublimes ou des mots 'parfaits' pour parvenir à dire ce que je ressens. Mais est-ce bien utile ? L'essentiel n'est-il pas de se comprendre ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Oui, bien se comprendre est essentiel, Sy Lou, et du moment que l'émotion est là. Mais, je peux te dire en toute sincérité, que tu écris très bien et je peux ajouter qu'en ce moment, je trouve mes derniers textes, par exemple, bien fades. J'ai parfois des idées qui s'évanouissent au bout d'une phrase. Pas grave, je lis les textes des autres de toute façon.
      Ps : Tiens moi aussi, j'ai longtemps lu les magazines en commençant par la fin, cela signifie peut-être quelque chose ! ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Je passe aussi par ces périodes où tout ce que j'écris n'a pas de vie, pas de couleur. Je comprends ce que tu dis de ces phrases qu'il est impossible de terminer, de ces pensées qui nous échappent alors même qu'elles rôdent dans les parages de notre ??? cerveau ? sensibilité ? âme ? Moi aussi, je lis les textes des autres et les idées qu'ils décrivent, qu'ils expriment me semblent puissantes, originales, nouvelles. Bref, je découvre comme si je n'avais jamais lu que mes mièvreries ou mes insipidités.
      Je pense que nous avons de nombreux points communs toutes les deux parce que nous avons les mêmes sensibilités. Et ça me fait chaud au cœur. Merci, Louve, pour ce que tu es.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Des bisous petite amie !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Pour toi aussi :) Merci de ta présence

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Tu sais que je ne suis pas doué pour les commentaires,, mais tu sais que j'aime ;-))

    · Il y a environ 7 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Merci, Patrick. Pas besoin d'un long commentaire, tu sais :))

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte