Un amour de vacances

aile68

Un homme se rappelle une fille qu'il a connue pendant les vacances. La fille en question n'est pas forcément celle que l'on croit...

Tu voulais un coeur de toutes les couleurs, moi un coeur simple, tu n'as été qu'une histoire de vacances, comme elle le sont toutes, enfin je crois. Toi et tes mille bracelets autour de tes poignets et de tes chevilles hâlés, tu ressemblais à une petite Africaine un peu métisse, un peu lascive. Je ne voulais qu'une fille simple, gentille comme ma voisine de tente, mais c'est toi qui me plaisait. Pourquoi ce tourment pour l'amour d'un été? Glace à la vanille ou au chocolat, tu me plaisais tant. Tes yeux étaient comme de la braise au soleil, tu parlais telle une enfant, je t'ai prise pour une sirène quand un soir tu t'es baignée dans la mer chaude d'une journée de canicule. Tu voulais un coeur de toutes les couleurs, comme ces sucres d'orge qui s'entrechoquent dans nos dents et qu'on veut absolument finir de dévorer. Je n'étais qu'un coeur simple, un peu tarte, un peu gauche, tu n'as été qu'une histoire de vacances. A l'heure d'échanger nos adresses, le camping s'était un peu vidé, ma gentille voisine était partie. Je ne sais pas pourquoi, c'est elle que j'ai regrettée. Elle m'a dit au revoir d'un simple signe de la main, son gentil sourire avait quelque chose d'un peu triste, comme si elle avait voulu me dire quelque chose qu'elle n'a pas pu sortir de son coeur simple. Elle avait peut-être voulu me donner son adresse. J'ai pensé à elle longtemps, et je pense encore à elle, vingt ans plus tard. Aujourd'hui je suis marié, j'ai des enfants, comme si c'est forcément ça la vie... Au fond de soi, on sait très bien que non.

Signaler ce texte