Un chapeau

caiheme

Un clown, le visage maquillé de blanc, des lèvres rouges sang, des gencives de safran.

Les dents sont jaunes de nicotine et de café merdique, ses pointues petites canines habillent la bonhomie perfide des yeux verts d'ivresse.

Son regard sent la corruption, la débauche, la dépravation, l'immoralité, l'obscénité et la perversion.

Il est, dans la vie civile, un personnage charmant de flegme britannique et d'élégance anglaise.

Il vit à coté d'une autoroute, dans un immeuble de putes et boit du café fort.

Mais quand sonne l'heure du numéro, il s'en va à sa caravane, sorte de roulote nauséabonde de boucher bipolaire. 

Dans une veste, trop grande pour lui, il insère la fleur de la virginité dans la poche de devant et la perce de l'aiguille inceste du viol afin qu'elle tienne en place. Il se coiffe d'un chapeau noir.

De tous les temps l'Homme a porté une coiffe, pour symboliser sa supériorité face aux autres, sa puissance face à Dieu, son allure face à la femme.

L'Homme s'est très vite rendu compte qu'il n'y avait pas que de la nourriture à prendre sur l'animal qu'il venait de tuer pour se nourrir, mais pour garder et utiliser les peaux de bête, il lui fallu réfléchir et en cela inventer le tannage.

La peau desséchée sans aucune préparation se pourrit aisément, s'imprègne d'eau avec facilité, et se détruit par un frottement répété.

Pour remédier à tous ces inconvénients, il faut traiter la peau, la transformer en cuir grâce à une propriété qui lui est commune avec presque tous les autres tissus des animaux: c'est de pouvoir s'unir intimement au tanin.

Si un morceau de peau est plongé dans une dissolution aqueuse de tanin, ou dans la décoction d'une substance astringente quelconque, il enlève peu à peu ce principe à l'eau, qui, au bout d'un temps suffisant, n'en renferme plus aucune trace.

Le composé ainsi produit est très dur, tout à fait insoluble, imputrescible, et peut supporter les alternatives de sécheresse et d'humidité sans absorber l'eau.

Mais les émanations du composé rendent fous ceux qui fabriquent les chapeaux, ils sont tous fous, certains ont oubliés leur relationnel social, ils ignorent la lumière, remplissent les cendriers et ne se nourrissent que de moutarde.

 C'est un peu comme si le porteur de chapeau transformait la raison des chapeliers et les faisaient sombrer dans l'art de l'hallucination.

Le clown, porte ce chapeau pour la même raison, il plonge le public du cirque dans la folie.

  • Le chapelier fou d'Alice a encore frappé !
    pourra-t-on garder dans un bocal, le masque du clown, ou ( encore mieux ), le confier à un taxidermiste ?

    - je vois que vous avez plein de choses surprenantes "dans votre chapeau " !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

Signaler ce texte