Rêve d'enfance retrouvé

jo75

Elle enchaîne les histoires sans lendemain, si ce n'est les histoires bancales et incertaines. Face à tous ses échecs amoureux, elle flirte avec la déprime. Tous ses amis lui répètent pourtant : "Quitte-le ! Tu mérites tellement mieux !" Mais elle leur rit au nez, les yeux brouillés par les larmes et un rire sardonique au fond de la gorge. Elle ne sait pas ce que cela signifie : "mieux". Plus malheureuse qu'heureuse, elle voudrait bien arrêter. Mais ce serait renoncer à ces infimes moments de bonheur, auxquels elle s'accroche désespérément.

Ballotée d'une histoire foireuse à l'autre, désabusée, elle a fait un autodafé de ses contes de fées et brûlé ses princes charmants sur le bûcher de sa haine envers tous ces couples qui suintent le bonheur. Elle a à la place bâti son propre château en Espagne, construit à partir de ses multiples tentatives de relations, toutes éphémères et qui se ressemblent toutes. Un connard contre un salaud. De l'égoïsme contre de l'indifférence.

Lui, elle le connaît depuis quelques années mais jamais elle ne l'a vu de la même façon. Jusqu'au jour où un geste tendre lui fait ouvrir les yeux. Prise de panique à l'idée de s'attacher et de souffrir de nouveau, elle s'abrite, sous le couvert de l'indifférence, voire de l'agressivité, dans son jardin d'épines où elle a enterré ses rêves d'enfant. Mais plein de patience et sans un mot, il l'attend devant son jardin de ronces. Un jour, il déterre un de ses vieux rêves de petite fille, qui s'était réduit à peau de chagrin, et le lui offre, arrachant un sourire à cette écorchée vive de l'amour, qui ne craint plus de souffrir car désormais,  elle sait enfin ce que signifie ce "mieux" et ne le troquerait pour rien au monde.

Signaler ce texte