Un coin de ciel bleu

Damien Nivelet

Comme, parfois, la réalité est mal élevée, il m'arrive de la fuir dans mon coin de ciel bleu, un lieu éthéré où il ne m'arrive que des histoires sympathiques. Tout semble couler de source en cet endroit magnifique, au-dessus des nuages, là où la lumière de Môssieu l'astre solaire m'éclaire le visage et l'âme. Et surtout, je suis loin, loin de ma condition terrestre, de mes amis, de mes ennemis, de mes amours, de mes emmerdes... Ce n'est pas le Paradis que je décris, je n'y crois guère même si naguère, l'idée me séduisait. J'étais un bon croyant quand j'étais minot, élevé dans la foi catholique, j'ai fait mes communions (enfin, comme beaucoup, un peu par croyance, un peu énormément pour les cadeaux qui suivent derrière)... Puis après les illusions religieuses, m'a rattrapé la réalité. Je ne décrirai pas ici les raisons de mon changement de cap, je peux seulement dire que la sordide âme dégueulasse dont est pourvu, semble-t-il, l'humain en certaines circonstances m'a fait virer de bord question religions.... Tout est plus difficile pour l'athée, car il n'y a pas cette bouée de sauvetage mentale qu'est l'espoir qui rassure les bienheureux. Il n'y a pas de Paradis à espérer, seule la vie compte pour le mécréant que je suis. Mais je m'autorise quelques rêveries, dont ce fameux lieu imaginaire que je décrivais précédemment. J'y suis souvent bien seul, mais la solitude ne me pèse pas, elle me semble au contraire légère comme la soie... Même si je n'aurais rien contre l'idée d'y accueillir d'autres personnes, des mécréants comme des croyants, peu importe. Et ils partageraient mes libations en l'honneur de la vie, le plus grand trésor qui existe sur cette petite planète isolée dans l'Univers...

  • Mais pourquoi aurais-tu tort de penser et vivre ainsi ?
    Tu n'es pas athée puisque tu crois en la puissance du vivre moment par moment. Croire sans se poser de question est rassurant, on se met de la boue dans les yeux et les oreilles... Par contre, quand la foi est sincère et réfléchie, elle devient un pilier. Je n'ai rien contre ceux qui croient (en Dieu ou en des dieux ou autre chose) pourvu qu'il n'y ait pas une religion qui se cache là-dessous.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • L'humain a besoin de croire, moi c'est en l'utopie

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Croire donne de la force. Croire ne signifie pas obligatoirement croire en un dieu quelconque. Encore que je veux bien imaginer un dieu de la forêt, un dieu du vent, etc. C'est selon la sensibilité de chacun. Le plus important n'est-il pas de croire en soi, tout en restant humble ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Oui, croire en soi sans arrogance, sans sombrer dans de plates certitudes qui ne sont que des prisons selon moi.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Je préfère, moi aussi, mes rêves à tous ces faux dieux, voilà ma bouée de sauvetage !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte