Un été interactif

jean-fabien75

Hello les amis, ça vous dirait de participer à l'écriture d'un livre ?

Vous vous souvenez de ces trucs quand on était enfants (je m'adresse aux quarantenaires) ? Non, non, pas les cadeaux Bonux (j'ai pas dit « cinquantenaires »), je parle des Livres dont vous êtes le héros.
Voilà, c'est ça. Tu partais avec ta bite et ta dague afin de pourfendre l'ennemi. Des fois, t'en voyais jamais la fin. On était plus proche du jeu que du livre, mais au moins les enfants lisaient, les parents avaient le sentiment d'avoir réussi leur éducation (s'ils avaient ouvert un Livre dont vous êtes le héros, je pense qu'ils se seraient jetés par la fenêtre).
Bon, maintenant que vous avez ces « livres » en tête, vous pouvez les oublier, ce dont je vais vous parler n'a rien à voir.


De quoi on cause ?
C'est vrai ça, c'est pas très pratique de définir quelque chose par ce qu'il n'est pas. On pourrait confondre. Prenons un exemple. Si j'essaye de décrire la beauté en indiquant que ma voisine du 7ème en est dépourvue, vous pourriez croire que je parle de la finesse d'esprit ! Eh ben non, raté.
Bref. Donc, voilà : je participe cet été à une expérience littéraire intéressante, à savoir un roman « interactif ». C'est-à-dire que toutes les semaines, j'écris un chapitre qui est mis en ligne sur une plateforme numérique et qu'à la fin du chapitre, il y a une question sur l'orientation de la suite de l'histoire. Les lecteurs répondent et PAF, je dois écrire la suite.


Le pitch
Un homme séducteur, sûr de lui et qui vient de quitter sa fiancée pour incompatibilité d'humeur – et surtout soif de liberté –, une femme un peu timide et joviale, dont les trajectoires se percutent pas hasard dans le monde de l'entreprise (et des sites de rencontres pour célibataires plus ou moins exigeants).
(donc là, vous venez de comprendre que c'est une comédie romantique légère et sans prétention (j'allais dire « un peu comme moi », heureusement je me suis retenu à temps))


Les personnages
Grégoire :
Grand séducteur sans faire exprès, il charme les femmes sans trop d'effort – et sans s'y intéresser réellement. Il a malheureusement pour lui d'être plutôt beau et de s'embellir avec l'âge (la vie est injuste, c'est ainsi). Il est fidèle par paresse et aime avant tout se laisser porter par la vie. Il n'a qu'une seule limite avec les femmes : ne jamais sortir avec une collègue (une mauvaise expérience passée). Il est assez grand, a environ 35 ans, les yeux bleus et les cheveux châtains (ce qui lui permet de masquer aisément ses premiers cheveux blancs), s'entretient en lisant des livres sur le Pilates, mange des yaourts bio, joue de la guitare car il se croit artiste et adore le cinéma d'auteur français – en tout cas, c'est ce qu'il prétend.

Clara :
Blonde aux yeux verts et aux petites taches de rousseur, elle est vive et socialise facilement. Elle a 25 ans et pense que c'est le meilleur âge de la vie (les erreurs sont derrière elle, sa vraie vie l'attend désormais). Elle manque cependant d'assurance et cherche l'amour. Plutôt méfiante avec les hommes, elle ne va pas tarder à s'inscrire sur un site de rencontres « pour discuter » seulement.


Qu'est-ce que Youboox ?
Youboox est une plateforme de lecture numérique francophone, accessible sur smartphone, tablette ou site web qui permet d'avoir un accès à une bibliothèque de plus de 100 000 titres dans toutes les catégories (magazines, jeunesse, bandes-dessinées, romans, science-fiction, pratique, cuisine, voyage...). Aujourd'hui, on me dit dans l'oreillette que plus d'un million de personnes utilisent ce service (ça commence à faire beaucoup de personnes qui peuvent choisir de faire partir mon histoire en vrille tout ça…).
Y'a une petite vidéo de présentation sur leur site youboox.fr très bien faite. 
L'instant pub est terminée.


Et donc ?
Bon, j'imagine que vous voyez où je veux en venir (vous êtes tellement malins).
Rejoignez-moi !
Ben oui, chers amis, chers lecteurs, rejoignez-moi dans cette aventure en téléchargeant l'appli (c'est gratuit) et en lisant mon bouquin (c'est gratuit aussi), afin de voter chaque semaine pour orienter le récit.

Chiche ?


Signaler ce texte