Un homme - 15-

aile68

"Puisque les mouflets seront présents, si on leur faisait des petits cadeaux? propose un collègue du bureau.

- Faire? Tu veux dire qu'on les fabriquerait nous-mêmes dit Mélusine toujours partante pour faire quelque chose de ses doigts de fée.

- Non, on les achèterait. Tout dépend de l'âge qu'ils ont.

- Oui, c'est une bonne idée, mais pas trop cher alors!"

Les enfants âgés de sept à douze ans sont au nombre de sept, va falloir pousser les bureaux avertit Billard surtout pour la surprise qu'il prépare. Le boss commence à voir ça d'un mauvais oeil, il a peur que ça se termine en kermesse de maternelle avec la pêche aux canards. On lance des idées pour les cadeaux, des livres - Non ils vont être déçus! dit Serge qui a un garçon et une fille de huit et dix ans. - Non c'est très bien des petits livres sur Noël pour les plus petits dit Mélusine. - Tu veux les faire pleurer lance Billard. - Et des petits jeux de société? propose Marie-Claude. C'est très bien des jeux de société? Finalement on se met d'accord sur des jolis petits cadeaux, pas forcément petits, d'ailleurs, tout dépend de l'argent qu'on mettra dans la cagnotte (une idée de Billard pour que la participation de chacun se fasse discrètement), chaque cadeau serait assorti de papillotes, d'une babiole et d'une déco en pâte à sel de Mélusine. Gérard a regardé la scène sans rien dire, d'un oeil amusé. Il avait envie qu'on mette un petit sapin dans le hall d'entrée, avec la crèche se serait bien. Mais il ne dit rien, ça fait cinq ans qu'il passe Noël sans décos chez lui. C'est Tania, son ex-épouse qui s'occupait de tout ça quand ils étaient ensemble. Elle passait des heures dans les magasins à comparer les décos, les boules, les guirlandes, c'était son plaisir à elle. Il chasse le mauvais souvenir de sa femme de son esprit, quoique Noël c'était toujours une belle période avec elle, même s'ils n'ont pas eu d'enfants. Trop occupés pour en faire. Mélusine a pris un carton pour la cagnotte, et tout le monde s'est remis au travail. Le bureau a un air de fête, ça brille de tous les côtés, il n'a pas envie de travailler. Marie-Claude qui le regarde par en-dessous toussote, et lui fait un clin d'oeil à la Billard, si elle aussi s'y met! Il l'imagine en Mère Noël avec son bonnet sur la tête et l'écharpe qu'il lui a offerte. Mélusine, en lutin avec un costume tout vert. Ils feraient tous un spectacle! Il y a pensé à ça Billard, faire un spectacle pour les enfants? Tiens! Gérard le voit bien en costume de Père Noël un peu bedonnant.

Gérard passe les trois heures qui suivent avec un lointain parfum de mandarines. A l'heure de la sortie, il passe devant la boîte en carton qu'a confectionnée Mélusine et glisse 50 francs à l'intérieur. Il se dit qu'il aimerait bien acheter les cadeaux pour les enfants et faire de jolis paquets tout enrubannés et brillants pour que les enfants s'en souviennent longtemps.

Signaler ce texte