Un inventaire : rentrer chez soi

Pierre Magne Comandu

Les petits pas sur le parquet de l'entrée, blanc.


La chaise en cuir, l'armoire en bois rouge vernis.


La valise fermée et rangée sous  la chaise en cuir.


Le lit deux places bien fait, la couette douce et verte, un texte écrit en blanc.


" Le sommeil est un être indomptable et le rêve en est le gardien. Morphée, dans un battement d'ailes, emporte-moi dans le pays des songes, où tout n'est que douceur, calme et volupté. "


La peluche chat tout blanc sortie de la valise, qui retrouve la peluche vache bleue et noire sur l'oreiller.


Les deux tables de nuit des deux côtés du lit, deux cubes blancs.


La lumière chaude et jaune de la lampe sur la table de nuit droite, quand elle s'allonge sur le lit.


Le cube en osier à gauche du lit, une lampe à sel éteinte.


Le bureau en verre, le reflet de la lampe ronde pointée vers lui, quand seize heures tombe. 


Des livres rangés verticalement par ordre de taille, une pyramide.


Un léger livre bleu, Thomas Corneille (1625 - 1709), Une dramaturgie virtuose.


Un épais livre jaune, La Conquête des Publics. Thomas Corneille, homme de théâtre.


Une radio Deezer, les cordes baroques et les voix de Jordi Savall, Tarantela D'Après Lucas Ruiz De Ribayaz (Ca. 1650).


Les odeurs de cuisine depuis le premier étage, poulet rôti et velouté de citrouille.


La porte-fenêtre sur le jardin, les gouttes de pluie sur l'herbe courbée.


Les gros nuages gris et les rayons du soleil, assombris, qui descendent en piqué sur l'herbe.

  • Très beau, très original, comme un voyage dans l'espace surtout, avec beaucoup d'échanges intérieurs extérieurs. En vous lisant j'ai pensé à "ces maisons près de chez vous" il y a dans votre inventaire une précision d'architecte. Les deux derniers vers sont magnifiques.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci beaucoup d'être la première lectrice de ce texte ! Je compte en donner régulièrement aux lecteurs. Je réfléchis depuis longtemps à cette question des inventaires, comment les formuler et quoi en faire.

      C'est très bien que vous trouviez certaines phrases belles. Des vers ? C'est vous qui en êtes juge. Ça encourage à garder cette part de subjectivité, de style qui rend peut-être un peu plus personnel. Merci beaucoup, alors.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      11084130 905760196112906 2153945578522772188 o

      Pierre Magne Comandu

    • vous avez parfaitement compris mon commentaire
      j'en suis ravie. aimer l'écriture de l'autre c'est toujours une preuve de communication intuitive et que l'on n'a pas besoin de justifier.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

Signaler ce texte