Un moment de vie

aile68

Intervenir pendant la messe, dire ce qu'on a sur le coeur, enfin pas trop quand même, je connaissais une femme charmante qui le faisait, à chaque fois c'était un plaisir de l'entendre parler, moi j'étais jeune et pleine de douleurs, c'était un vrai bonheur de l'écouter, elle s'appelait Gina, elle est retournée en Italie après la mort de son mari. Elle était gentille, ça se voyait, un jour elle nous a offert des gâteaux de la boulangerie à moi et les jeunes femmes pour lesquelles j'étais interprète d'italien, à chaque fois que je la voyais, trop rarement, j'avais le coeur en joie. Depuis son départ, il y a de cela plus de vingt, que le temps passe vite!, plus personne ne prend la parole pendant la messe, j'aurais aimé le faire quelques fois mais jamais je n'ai osé alors j'écoute plus ou moins attentivement quand il m'arrive d'y aller, parfois quelques téléphones se mettent à sonner, non ce n'est pas la fin de la messe, non cette dernière n'est pas un spectacle, le moment que je préfère c'est l'homélie du prêtre, ça m'apporte toujours quelque chose même si je ne l'applique pas toujours dans la vie courante ou alors à ma manière, sans paroles, dans mon comportement. La messe, c'est un mélange de solennité, de naturel et de sacré, je n'ose pas bien chanter, je me rappelle ma mère qui chantait en suivant les autres paroissiens, je pense qu'elle comprenait toutes les paroles car elles étaient simples, pas compliquées.

Donner vie à ces moments feutrés, à une église doucement éclairée, envie de donner ce texte au prêtre en témoignage de mes rares présences là-bas, envie d'y retourner. Nous allons bientôt entrer dans le temps de l'avent, ce serait le moment d'y retourner et même avant. Avent, avant, pourquoi ça s'appelle l'avent? J'ai encore beaucoup à apprendre de la messe, de ma religion, des gens qui l'animent, lui donnent vie. Vie...

Signaler ce texte