Un mot : la violence est-elle sociale ? - 1-

Catherine Marie France Lavandier

La violence nait-elle de nos émotions , de nos conflits ou de notre idéal social ? Sans convictions , comment se forger un avenir ?

Je viens de lire le commentaire sur le thème de la violence .La violence a une utilité ; je la défends . Sans violence , une société , comme la notre , institutionnalisée depuis des générations a du mal à s'exprimer , à bouger , à vivre . Je pense que sans cela nous serions tous morts depuis longtemps ; cela aide à maintenir des conditions décentes pour tous , malgré la pression sociale qui nous voudrait un peu bete , un peu con et surtout très méchants . Nous ne le sommes pas ou rarement ; souvent polis , agacés par les mauvais comportements , nous grognons quand il faut baisser la tete et obéir . D'où la grogne sociale actuelle car nous sommes profondément inscrits dans un choix libéral qui éprouve nos idées mais qui en contre-partie , nous respecte . Nous donnons , et nous recevons : de l'instruction , une réussite à notre mesure et nous programmons notre avenir qui malgré les difficultés s'apprécie et nous équilibre . Qui  peut en dire autant ? Cela n'est pas si fréquent ! La France est le pays des libertés individuelles  et doit le rester puisque c'est le choix de tous y compris les générations passées qui en ont payé le prix fort .  " Il n'y aura de tolérance que quand tous en France nous serons libres et égaux en droit ."





Laurène Carol

Signaler ce texte