Un nouvel ami

Laure Cassus

Histoire pour petits Luniis

 

Rémi avance, un pas après l'autre, sur une couche de neige mince et parfaitement blanche. La neige s'est installée sur le sentier tout au long de la nuit et tapisse maintenant l'ensemble de la vallée. Les collines sont un petit peu bleues car il fait très froid. Il pose un pied et sa chaussure s'enfonce, cela fait un bruit, un craquement sourd dans le silence. Ses traces le suivent au loin et sont reliées à la maison qu'il vient de quitter. Lui marche en direction d'une toute petite maison dans la montagne, un endroit où il aime aller s'asseoir et imaginer des histoires.

Il connait le chemin par cœur, même avec la neige il est sûr de retrouver son abri. Rémi l'a découvert un jour au cours d'une ballade avec ses parents. Comme lui seul pouvaitt passer par la porte de petite taille, les parents étaient restés à l'extérieur. Dans cette maison de pierres, il faisait assez sombre mais la lumière arrivait tout de même à se glisser entre certaines pierres qui n'étaient pas très carrées ni très rectangulaires.

Ha ? Rémi aperçoit sa maison au loin, il sourit, il est tellement content ! Le voilà qui accélère. En arrivant il doit baisser la tête pour passer la porte. Alors qu'il se redresse, le cou un peu tordu, il découvre une présence, il y a un habitant venu avant lui. C'est un âne blanc et il est en train de dormir. Rémi s'approche et le regarde respirer. L'âne a la peau lisse et douce, avec une crinière rouge brillante et des sabots jaunes. "Qu'il est beau cet âne !" se dit Rémi. Et il place ses bras autour du cou de l'animal. L'âne se réveille, tourne la tête et lui sourit gentiment. Ses yeux sont violets et il porte une corne orange dressée au-dessus de son nez, son museau, comme on dit pour les animaux.

- bonjour petit âne, dit Rémi. - bonjour petit garçon, dit l'âne. - tu as de belles couleurs. - merci, j'aime bien les couleurs vives. - comment t'appelles-tu, l'âne ? demande Rémi. - licorne, je suis une licorne, pas un âne et je m'appelle jean-pierre. - c 'est parce que tu es une licorne que tu as une corne sur le nez ? - oui et des sabots jaunes aussi. - tu es très beau jean-pierre.

Rémi se blottit contre son ami et ils regardent ensemble le paysage si blanc à travers l'ouverture de la toute petite porte. Soudain une sonnerie retentit, c'est un extrait d'une chanson de Nabila. La licorne bondit et se cogne la corne.

- aie ! Mais quel est ce bruit horrible ? - c'est mon téléphone portable, il y a mes parents qui me cherchent. - ha ? tu as des parents ? - oui bien sûr ! Ils m'ont géolocalisé et ils vont venir me chercher - oh la la, je n'aime pas ça, ils vont vouloir me chasser d'ici ... - mais non, n'aie pas peur, mes parents sont très gentils et aussi ils sont très mignons, et en plus ils aiment beaucoup les animaux. - d'accord mais je préfère partir maintenant, je reviendrai, c'est promis. - tiens jean-pierre, prends ce caillou, il est pour toi, il te rappellera ma maison et il t'aidera à la retrouver dans la montagne. - merci, moi je te donne un poil rouge de ma crinière, c'est un poil magique. A chaque fois que tu penseras à moi, pose ce poil dans ta main et serre-le. Comme ça je sentirai que je te manque et je reviendrai ici pour te voir. - Super ! dit Rémi et il mit le poil dans sa poche.

La licorne sortit en faisant d'abord passer sa corne orange, puis elle cala le caillou-souvenir entre ses dents transparentes.

Ce fut le début d'une belle amitié qui conduisit Rémi à présenter son ami licorne à ses parents. Bizarrement, les parents ne la virent jamais bien nettement, et ce, même en portant des lunettes pour enfants. 

 

 

(garçon, montagne, licorne, caillou)

 


Signaler ce texte