Un souvenir, un parfum, une identité

manon32

Un souvenir raconté par les sens et les associations.

Bien choisir son parfum est une étape essentielle.  Je vais vous le prouver en vous racontant un souvenir. Un souvenir d'une personne très particulière. Sans son parfum, je ne me souviendrais pas avec la même intensité ces moments, de nos moments partagés. Je me souviens de ce jour, où je l'ai rencontrée pour la première fois. J'étais assis sur un banc, face à l'immensité de la mer Méditerranée. Je réfléchissais. Je venais de perdre ma sœur et je réalisais seulement que j'allais devoir passer ma vie sans elle. Au bout d'un petit moment, j'ai senti une odeur douce. Une odeur si douce qu'elle me fit tourner la tête. Je me souviens de son visage enfantin, de ses cheveux roux et délicatement ondulés qui lui tombaient doucement dans le dos. Je me souviens aussi de son magnifique teint hâlé directement venu des îles des Caraïbes. Je me souviens de son grain de beauté au creux de sa pommette droite, de ses tâches de rousseurs parsemées sur ses joues. Je me souviens de la finesse de son grain de peau. Je me souviens de son parfum sucré et enivrant qui est encore ancré dans mes narines. Il est doux, léger mais inégalable. Un mélange de vanille, de monoï et d'épices. Une odeur presque indéfinissable mais que j'aurais pu reconnaître entre mille. Je me souviens d'une soirée que nous avions passée ensemble. Nous étions au bord de la mer, dans un petit restaurant comme déposé-là par une main de fée. Une petite paillote en bois flotté dans une crique encore miraculeusement sauvée de la bétonisation des côtes. Nous étions presque les seuls clients. Notre serveuse nous avaient emmené des bougies car le soleil commençait doucement à se retirer de l'autre côté de l'horizon. Je me souviens de ce moment. Elle a enlevé sa petite veste noire. Elle portait une robe sans manches verte émeraude qui lui tombait bien au-dessous des hanches. Elle laissait apparaître un tatouage. Je me souviens encore parfaitement de celui-ci. Elle avait un tatouage qui représentait une fleur sur l'épaule droite. Il partait de la fin de la nuque longeait l'épaule et redescendait dans le dos avant d'atteindre le bras. Il était tout en courbes, noir et se transformait en une magnifique fleur d'hibiscus. La fin de la fleur repartait dans le dos pour finir le tatouage sur une courbe envoûtante et mouvante. Un tatouage imposant mais juste sublime. Il rendait sa peau tellement belle. La peau est la couverture du corps. Sans elle, on ne peut pas vivre. Elle est aussi nécessaire que le seul fait de boire, de manger, de respirer. Sans elle, nous ne serions qu'os et organes incapables de se protéger de la cruauté du monde extérieur. Ce tatouage si particulier embellissait sa peau de telle sorte, que je n'avais d'yeux que pour ce dernier. Je me souviens encore de l'emplacement de ses tatouages. Elle en avait un qui lui faisait ressortir les veines de son poignet gauche. Un véritable bijou. Une ligne fine et argentée venait entourer son poignet. Il soulignait ses veines. On pouvait voir le voir bougeait très légèrement. On devinait l'emplacement de la veine. Elle passait sous sa peau dorée telle un serpent dans les hautes herbes. Une brise estivale se leva et je devinais sa peau réagir instantanément à ce souffle frais et iodé. Je me souviens encore de nos deux corps entremêlaient des heures durant. Je me souviens de nos peaux moites et chaudes qui se touchaient à chaque mouvement. Je me souviens de sa peau douce quand elle sort de la douche et qu'elle s'est appliquée sa crème hydratante que j'aime tant. Sa peau est veloutée et sent incroyablement bon la rose. Je me souviens quand elle vient s'asseoir à côté de moi dans le canapé et que cette odeur est diffusée dans notre bulle d'intimité. Je me souviens de tellement de moments passés en sa compagnie. Ce fut un été long par le nombre de moments partagés mais court par la vitesse à laquelle nous avons dû nous quitter. Par pour très longtemps, mais ne le savions pas encore. Je me souviens être rentré chez moi et me souvenir de ces instants avec elle, de la couleur de sa peau parfaite. Je revois ses formes, son sourire, ses yeux verts intenses et le son doux de sa voix. Je me souviens encore l'avoir recroisé par hasard dans un café. Je ne l'ai reconnu qu'à l'odeur de sa peau. Elle l'a parfumé avec un parfum à la mandarine. Une fragrance acidulée divine. Sans parfum, la peau est comme un plat de cuisine non salé : fade. C'est à cela que sert le parfum. A donner une identité à quelqu'un. Un parfum agréable et différent que celui de tout le monde se fera oublié rapidement, presque instantanément. Alors qu'une odeur particulière et originale saura se faire une place dans les souvenirs de quelqu'un. Bien choisir son parfum est une étape importante. Il faut choisir un parfum qui nous plait, qui nous marque. Il faut pour cela choisir une marque qui saura répondre à cette attente, à ce besoin. Pour faire vivre notre peau, rien de telle qu'une crème délicatement parfumée pour être reconnaissable de loin. Il existe aussi des huiles pour sublimer la peau et lui donner une brillance extraordinaire, pour faire disparaître une éventuelle sécheresse après une exposition au soleil par exemple. Choisir une marque qui met au cœur de ses préoccupations quotidiennes, un respect de la tradition, une authenticité de ses odeurs est important pour prendre soin de notre peau, pour la remercier de tout ce qu'elle fait pour nous tous les jours sans que nous ne nous en rendions compte. 

 

Signaler ce texte