Un tour en Italie -2-

aile68

Autrefois dans le village appelé Campoalto il y avait une famille à penser, une famille qui n'était pas forcément la plus riche, mais la plus respectable, les Curati. Ici le respect s'acquiert à force de travail, de sacrifices et d'exploit. Quand il y avait une nouvelle arrivée de la grande ville, personne n'osait dire son avis avant que le patriarche Lillo Curati n'ait parlé. On lui doit cet honneur car son fils aîné avait sauvé la fille du riche propriétaire des terres que les familles cultivaient en plus de leur modeste lopin. Cette histoire avait fait le tour de la commune et était allée jusqu'à la grande ville et les environs, si bien que le fils en question était devenu un héros. C'était un dimanche matin où tout semblait serein, le temps, le ciel, Campoalto. On allait à la messe au village voisin, les chiens et les vieilles impotentes étaient restés devant leur porte à regarder la procession de chariots qui passaient un à un. Ce jour-là, Valeria, la fille du riche propriétaire fit mine d'être  malade afin de voir son amoureux, sa mère avait donc décidé que sa fille reste au lit, Maria la servante, était restée à son chevet Valeria était une jeune fille gentille mais butée si bien que lorsque elle s'était mise une idée en tête, personne ne réussissait à la lui ôter. Elle convainquit la servante d'aller préparer le repas avec la cuisinière, et ni vu ni connu, elle sauta du lit pour aller voir son amoureux qui l'attendait derrière l'écurie.

Signaler ce texte