Une belle utopie

mademoiselle-baboune

Comment je vois la ville de demain ?

C’est une bonne question mais, avant d’y répondre, je voudrais savoir ce qu’est une ville pour vous. Il est difficile de répondre à cette question, n’est-ce pas ?

Arrêtez de vous triturer l’esprit, je vais vous dire ce qu’est une ville selon mon point de vue. Tout d’abord, c’est un endroit où sont regroupés un très grand nombre d’habitants pouvant vivre dans des maisons, des immeubles, des caravanes… C’est un lieu où des tas d’activités se déroulent grâce à des associations, des entreprises mais aussi des personnes lambda, comme vous et moi, qui ont juste envie de partager des choses avec d’autres gens.

Dans la ville d'aujourd’hui, je déplore la fermeture de nombreux petits commerces qui doivent laisser place aux grandes surfaces, ainsi que le temps que nous ne prenons jamais pour les autres car nous sommes trop pressés, trop stressés et nous finissons par être en dépression.

Alors pour tout vous dire, je voudrais que la ville de demain ce soit nous et non des personnes qui se croisent sans se voir, sans se parler, comme si elles étaient seules au monde.

Car on a beau dire, nous ne pouvons pas vivre dans une ville sans l’aide des autres.

Vous ne comprenez pas ? Comment faites-vous pour manger tous les jours ? Pour vous chauffer, vous laver ? Ah, ça y est, vous commencez à comprendre. Et oui, c’est parce que des tas de gens travaillent pour nous, que nous avons le droit à tout cela.

Servons–nous du numérique, des transports en commun, des lieux publics pour nous rapprocher et faire que la ville de demain soit la ville d’aujourd’hui avec une dimension humaine supérieure.

Merci d’avoir pris le temps de me poser la question et j’espère que ma réponse changera votre vision des choses.

Signaler ce texte