Une hirondelle en hiver
Patrice Dutrez
- Ah oui ?
- C'est ce que je te dis.
- Ah bon... Je n'aurais jamais pensé que ...
- Et pourtant tu vois le résultat... qui s'en s'en serait douté en fait ?
- Pas moi en tous cas, c'est certain.
- Ces choses là arrivent bien souvent sans qu'ont s'en rende compte vraiment.
- C'est sûr. Mais est ce que ...?
- Oui ! Bien entendu ...
- Alors là c'est grave !
- Et comment !
- Laisse moi toutefois supposer qu'on aurait pu penser le contraire ou du moins pas précisément ce qu'il en est aujourd'hui, avec quelque nuances tout au plus, que ça n'aurait étonné personne. Il ne faut rien exclure quand même.
- Et inversement, tout est imaginable dans pareil cas. Pour moi, c'est clair comme de l'eau de roche !
- Je pense qu'on se comprend tout à fait.
- Mais c'est tout le dilemme de cette affaire finalement ...
- Mais si il avait ..?
- Mais non, c'était inimaginable à cette époque.
- Il y avait sans doute une solution. Il y a toujours une solution, pour peu qu'on veuille s'en donner les moyens.
- Difficile, très difficile. Les possibilités étaient extrêmement
limitées dans sa situation.
- Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que ce désastre est le fruit d'un manque évident de motivation. Il aurait dû se rebeller à temps, voilà tout.
- Encore eût il fallu qu'il le susse, car tel que je le connaît il eût réagi promptement et sans délai dans pareil cas. Mais personne ne l'a averti.
- Littéralement, ça me la coupe ! Pas toi ?
- Si je peux éviter, je préfère autant.
- Comment peut on encore l'aider à ton avis ?
- Dieu seul sait...
- N'en appelle pas au divin, tu sais bien qu'il n'est pas croyant... Il verrait la vierge qu'il se pisserait de rire.
- Alors il n'y a pas d'espoir. Une cause perdue comme il en existe tant dans ce bas monde...
- Justement, je crains le pire en ce qui le concerne. Il est capable de faire des choses terribles parfois !
- Ah, au fait, as-tu remarqué cette hirondelle qui tourne autour de la grange depuis ce matin ? Elle a commencé à construire son nid. Son mâle ne va pas tarder à la rejoindre maintenant.
- Oui. De nouvelles vies à venir, que c'est émouvant...
Bravo. Ha, au fait, je me disais que ... enfin, mais seulement si ça paraît pertinent. Ou alors... Non. Non.
· Il y a plus de 10 ans ·:D
poulpita
J'aime bien le coté obscure de ce texte, j'aime beaucoup les dialogues comme ca ou on sait pas trop qui parle, ou etc. Mais j'avoue que j'aimerais en savoir un peu plus! vivement la suite!
· Il y a plus de 10 ans ·jasy-santo