Une histoire belge.

sisko

C'est mardi. Réveillé par le soleil gris, le loft post-industriel étire sa terrasse et baille du carreau. La machine à café, qui a veillé toute la nuit, se met à ronfler quand Margaux se décide à l'effleurer. A l'extérieur, un parc respire, des buildings en verre fumé travaillent et une immense enseigne publicitaire luit d'un rouge caféine. A l'intérieur, tout est américain, de la cuisine à la viande hachée.

Nathan est face à la vitre, le survêt' Adidas vissé sur les poignées d'amour, les pieds nus sous le radiateur. Il n'a jamais vu de si près les grands immeubles. Il comprend les murmures urbains de la capitale qui toussent des mots d'amour. En observant le crachin quotidien qui se faufile sur les vitres, il tapote les carreaux avec son ongle, comme pour attirer l'attention de la ville derrière son aquarium géant.

"T'es allé courir ?

- Nan, ils annoncent de la drache.

- Ça va. On va rester longtemps ici ? minaude-t-elle.

- T'es pas bien en vacances avec moi, dis ?

- Mais... Chou..." Margaux se met à hoqueter.

Au bord de ses yeux, c'est toute la Senne qui remonte à la surface, et qui creuse son sillon sur les pommettes de la carolo blonde. Nathan essaie de ravaler sa colère : "Tu ne la veux pas cette nouvelle vie ? Regarde, c'est comme si on était riches, enfin ! Tu vois ce parquet qui ne flotte pas ? Ces plafonds qui ne rabaissent personne ? Aujourd'hui nous sommes ceux que nous ne serons plus jamais. Des gens qui ne s'inquiètent plus jamais, pour rien. On respire ici, il y a de l'air.

- Oui, mais...

- C'est nos seules vacances de l'année. On a fait plus de 50 kilomètres en voiture. Je t'amène à Bruxelles, dans une des plus belles capitales en Europe, et tu vas me parler de tes terrils ?"

Il se met à dracher aussi à l'intérieur, on frôle l'inondation amère.

"Mon kot me manque, articule difficilement Margaux

- Allez chouchou, tu les retrouveras tes montagnes de charbon. On rentre à Charleroi demain, d'accord ? En attendant, viens, on va manger une fricadelle sur la Grand'Place.

- Non, peut-être."

https://www.airbnb.fr/rooms/1237680?s=d8KR

Signaler ce texte