Une histoire de cactus

Dominique Arnaud

Voici un aperçu de ce que vous pouvez trouver sur mon blog que j'essaie de faire connaître

http://dominique-arnaud-le-mexique-revele.over-blog.com/

Il est à cette adresse et je vous engage à partager et à vous inscrire à la newsletter du blog qui vous fera voyager au Mexique, merci à... todos !  Dominique

Nostalgie de l'époque où nous implorions notre grand-père, ce que je suis devenu : «Dis Papy, raconte-nous une histoire ! »
Invariablement l'aimable aïeul répondait : « Alors, trouvez-moi les personnages ! »
J'imagine bien, aujourd'hui, mes « nietos » me suggérer, car ils suivent mes pérégrinations en pays aztèque : « Alors tu mets un cactus, un sombrero, et une pyramide... »
Moi, je veux bien, mais un Mexicain faisant la sieste, sur fond d'antiquités, à l'ombre d'une plante grasse et piquante, cela fait un peu image d'Épinal.
« Savez-vous, les enfants, que les cactus ont parfois sauvé les Mexicains de la famine ?»
Berk ! Répondrait d'une seule voix mon auditoire n'appréciant déjà que très modérément les épinards et les haricots verts.


Le nopal

Et pourtant, il est intéressant de savoir que le nopal ne fournit pas seulement de larges feuilles qui débarrassées des épines se mangent en salade et comme légumes chauds, mais aussi que le bétail le savoure dans sa mangeoire, que ses fruits, dits figues de Barbarie, constituent des desserts rafraîchissants et parfument des eaux de fruits dites « agua de tuna », qu'enfin on peut en faire une boisson alcoolisée, dite colonche. Outre ses vertus anti-cholestérol et anti-diabète, le nopal nourrit la cochenille, genre de puceron qui fournit une précieuse teinture rouge dont on colore les tapis artisanaux du sud mexicain.


Le maguey

Proche du cactus, le maguey ou agave est une plante succulente qui sert également à tout : Pointes utilisées comme clous et pour les sacrifices rituels, fibres textiles, ustensiles ménagers, aliments et surtout base de la boisson fermentée traditionnelle nommée pulque - boisson des dieux aztèques – et aussi par distillation la téquila et le mezcal, où nage le fameux asticot. Miam !
Nous oublierons le peyote ou peyotl qui fournit des narcotiques prohibés. Sans épines mais pas sans risques...


Morale mexicaine

 
Mais pourquoi raconter tout cela ? A cause de la morale de l'histoire, bien sûr.
Les cactus sont à l'image du Mexique.
Magiquement, ils tirent profit d'une aridité apparente, et surtout, s'ils présentent d'abord leurs redoutables épines, c'est aussi pour mieux dissimuler leurs indéniables vertus cachées et leur extraordinaire suavité !

Signaler ce texte