Une journée...

Damien Nivelet

Le ciel était bleu ce jour-là. D'un bleu limpide, sans nuages. J'aime pourtant ces derniers, j'aime imaginer ce qu'il y a dedans et derrière, mais là n'est pas le sujet.
Sous cette clarté, je laissais resplendir mon côté sombre, c'était la seule facette de ma personnalité que je me plaisais à montrer aux gens, à mes proches. C'était une autre époque de ma vie, quasi un autre moi...
J'étais habillé en noir... Jean noir troué, "converses" noires, tee-shirt noir avec des inscriptions anti-société, anti-tout le monde, anti-tout... J'étais une drôle d'entité... J'aimais à observer le regard des passants, parfois choqués, parfois amusés, parfois indifférents...
J'habitais à ce moment dans une petite ville assez conservatrice, un vrai musée ! Je détestais cet endroit, du plus profond de mes entrailles.... Je traînais avec mon Walkman à écouter du punk assez violent, toujours avec le son assez fort pour que les passants puissent entendre les insanités proférées au cas où ils tendraient l'oreille... Ça me plaisait d'être ainsi... Ça inquiétait mes parents, j'avais alors seize ans et j'étais assez solitaire... Peu ou pas d'ami(e)s... Peu m'importait en fait !!! C'était un choix délibéré... J'étais dans la haine depuis que j'en avais bavé au bahut de cette ville du fait de ma différence. Je cultivais cette dernière comme un pied de nez à mes bourreaux conformistes et si courageux  à plusieurs... Je m'étais fait tabasser plusieurs fois, et certains sévices avaient été encore plus loin.... Pas besoin de faire de dessins....
Et qu'arriva-t-il donc ce jour-là? Rien d'extraordinaire en fait!!  Rien qui ne me fît dévier de la trajectoire de mon choix.... Du moins pas en ce temps-là... Vinrent d'autres journées, avec des rencontres instructives (en bien ou en mal), d'autres états d'esprit... Bref, autre chose....

Signaler ce texte