Une larme

danae

Je peux apparaître à tout moment, survenir la nuit dans votre sommeil, vos rêves.

Je ne m’exprime pas, j’arrive sournoisement. Votre gorge se serre, vous suffoquez, vous hoquetez, j’entre en scène.

J’explore vos cils, ils vibrent sous mon humidité, ma chaleur, mes picotements. Parfois, vous vous retenez. Cette bataille contre vous-même vous la perdez car rien ne m’empêche d’apparaître.

Limpide au goût salé, je perle votre visage. Je quitte votre œil et roule doucement sur votre joue. Si votre main ne m’efface pas d’un geste machinal, rageur, je continue de rouler laissant derrière moi une sensation légère de brûlure.

Je me perds dans votre cou, m’échoue sur le bout de votre nez ou me pose sur votre bouche, comme un baiser donné.

J’enlaidis ou sublime votre ovale. Votre souffrance, votre joie sont ma raison d’être. Vos yeux sortent agrandis ou diminués mais au plus profond de leur iris, je sens vivre une lueur d’espoir.

On dit de moi que je suis secrétée par des glandes lacrymales, quel nom barbare…. Mensonge, je suis parfois secrète.

Je nais d’une éclaboussure dans l’épicentre de votre cœur et parfois selon la douleur, selon le sentiment on me nomme aussi larme de sang.

Signaler ce texte