une promesse

merrr

un amour désiré , une promesse atténuée

On ne m'a jamais appris qu'est ce qu'une promesse , ni mes parents , ni mon école et ni ma nounou qui m'a appris presque la vie ...

Je pouvais toujours rester des heures , des nuits et les weekends devant mes dictionnaires , les dévorer mot par mot , page par page et lettre à lettre , je me prolonge dedans pendant des longues heures sans être interrompue , sauf par la sonnerie gênante de mon téléphone , la douce voix de ma sœur qui me demandait un sandwich aux tomates fraîches de notre jardin et ( ses ) notifications de messages que j'adorais leur apparition sur mon écran avec son pseudo '' Amour ''....

Je n'ai jamais croisé le mot promesse dans les dictionnaires ,même les plus forts et connus que j'ai ne les contenaient  pas , je n'ai pas vu ce mot même sur les pages de P peut être par ce que je me concentrais pas assez sur ces pages , elles me paraissent d'ailleurs avoir un contenu effrayant comme peur ou pleur .. un contenu inadapté aux ados de mon age , comme disait ma mère souvent , comme pudeur ..

Je n'ai ainsi jamais croisé ce mot ; ni dans les dictionnaires, ni dans les  journaux , ni dans les romans et ni dans les bandes d'annonce commerciales qui garantissent normalement les achats , oui , " garantir " comme papa m'avait expliqué le mot promesse ...

(Il) me demandait un jour " tu me le promets " , je lui ai répondu , sans aucune réflexion et ni hésitation " oui , je te le promets " , moi qui prenais toujours mon temps pour répondre , pour dire un bonjour ou pour souhaiter une bonne nuit .

Je ne savais pas à ce beau temps qu'est ce qu'une promesse , à qui devons nous donner des promesse , est-ce bien de promettre , quand et où promettre , est-une promesse toujours valable , avait-elle un délai comme le fromage blanc dont j'étais contaminée de l'avoir consommé au delà de sa validité , est une promesse épuisable comme mes forfaits internet qui me suffissent jamais assez pour lui envoyer des selfies à mon réveil et avant que j'ailles au lit ...

Toutes ces questions in-répondues me sont survenues lorsque j'ai abordé la Une des Q , une lettre qui me fatigue , qui me déssource , qui me demande plus que j'ai , plus que je peux donner ..

Je lui ai promis une vie en rose , malgré qu'elle n'est pas ma couleur préférée , je lui ai promis un cœur vierge , un amour infini , je lui ai promis mon beau corps , comme il l'avait toujours décrit ..

Je lui ai promis un support éternel , je lui ai promis une maison avec un petit jardin extérieur entouré aux tulipes et aux tournes sol , il adorait la couleur jaune d'ailleurs mais il me disait qu'il m'allait pas car j'ai le teint foncé .

Je lui ai promis un mignon bon homme , il me faisait sentir que je suis une déesse et que si je veux je pourrais donner vie et que je pourrais la retenir comme dans le cas où on interrompe , un petit gosse aux yeux clairs de sa maman et au nez pointu de son père ..

Je lui ai promis un gâteau au chocolat dans le balcon de notre chambre à coucher , et un vin aux figues et aux jasmins à la santé de notre amour ..

Je lui ai promis des chambres rangées et des délicieuses odeurs couvrant la cuisine , je lui ai promis un petit-déjeuner au lit les dimanches et ma petite nuisette noir satinée les sept soirs de la semaine ...

Je lui ai promis des tartines au miel bio et un café noir savoureux après son bain de tout matin ...

Je lui ai promis des câlins sous la lune , des caresses au bord de la mer et des bisous à la française sous la tour Eiffel ..

Je lui ai promis des '' je t'aime '' en espagnol , en anglais et en portugais et devant nos parents conservatifs on le dira par nos yeux si connectés ...

Je lui ai promis des douces chansons le matin  et des discussions intéressantes sous notre couette rouge fleurie le soir ...

Je lui ai promis des mots passionnantes , des expressions émouvantes et des touchées brûlantes  ... je lui ai promis des regards profonds et des chuchotements excitants ..

Je lui ai promis la paix  , je lui ai promis l'amour qui s'est perdu et la passion qui s'est gâchée..

Je lui ai promis le luxe et il m'a garanti le malheur ...

Et depuis ce temps , je me suis promise de ne plus promettre .

Signaler ce texte