Une soirée mémorable

damiel

Extraction - Désenfumage #1

Ce texte a été écrit dans le cadre du club d'écriture Extraction - Désenfumage. Le thème donné était le suivant :

Une disputeUne recette de cuisine _____________________

Cela va être une soirée mémorable.

Aujourd’hui j’ai 30 ans et je sais que Clara m’a préparé un anniversaire surprise.
Je le sais, j’ai un don pour deviner ces choses là.
N’allez pas croire que j’ai regardé ses mails ou emprunté son portable, surtout pas, j’applique des principes très stricts à l'approche de mon anniversaire.

Ils sont simples, les voici :
- ne jamais évoquer mon anniversaire
- ne pas écouter les conversations téléphoniques de Clara
- adopter une attitude détachée à la limite de l’autisme à tout instant afin d'éviter toute discussion

En temps normal je m’y attache 2 mois avant mais là, 30 ans oblige, cela fait 4 mois que je suis ces principes à la lettre.
Pas la peine d’espionner Clara pour savoir qu’elle prépare quelque chose, il y a des signes qui ne trompent pas.
Depuis quelques temps, elle change de pièce pour téléphoner, elle me regarde comme si elle voulait me sonder, elle rentre plus tard que d’habitude et surtout, elle se couche de plus en plus tôt.

C’est la preuve ultime que la soirée va être mémorable : elle est sur les rotules. Cumuler l’organisation et son boulot, c’est inhumain.

J’imagine les efforts que ça lui a demandé : retrouver mes amis du lycée, organiser le séjour de ceux qui viennent de loin, coordonner tout le monde pour m’acheter un superbe cadeau, trouver une sono et un DJ, prévoir le stock d’alcool et préparer la cuisine.

Pour la cuisine, pas de doute, elle a prévu son fameux Tiramisu. C’est le meilleur Tiramisu du monde.

Son arrière grand mère à mis des années à trouver les bons ingrédients, la bonne dose de chacun pour arriver à cette perfection. La recette est transmise de générations en générations. Elle n’est pas secrète, plusieurs amis de Clara la possèdent. Mais moi je n’ai pas eu le droit. Clara n’a jamais voulu me la donner.

Un jour, elle m’a dit en riant : “je te la donnerai sur mon lit de mort pour que tu penses à moi quand tu restera seul.”

Je sais que le Tiramisu est meilleur préparé la veille, j’ai donc simplifié la vie à Clara : je me suis arrangé pour ne pas être à l’appartement hier soir.
J’ai prétexté un voyage professionnel comme cela m’arrive souvent.

Ne voulant pas éventer mon stratagème, je n’ai pu contacter personne, je suis donc resté tout seul à m’ennuyer.

Mais c’est pour la bonne cause : Clara à eu tout le temps pour peaufiner la soirée.

Ce midi j’ai tenté le diable : je l’ai appelée à son travail. Bonne pioche ! Elle avait pris sa journée.
Ce ne sera pas une simple soirée, ce sera la référence, on écrira un livre sur cette soirée, les participants seront invités dans des émissions de télévision !

Je regarde ma montre : 19h00.
Elle est en plein rush. J’ai envie de m’amuser un peu, je lui envoie un SMS.

- je sors du boulot.

- rien à foutre !

On s’est toujours parlé sur ce ton ironique. L’ironie, c’est notre humour, notre façon de nous aimer.

- je suis à la maison dans une heure...

- tu me racontes ta life ? tu me parles maintenant ?

Elle répond immédiatement, à peine le temps d’écrire le message. Je ressens le stress autour d’elle. J’entends presque la dizaine de personnes qui lisent par dessus son épaule, le bruit dans notre appart.

- je la ferme si tu arrêtes tes conversations débiles avec tes copines. On se fais un ciné / pizza ?

 - tu fais ce que tu veux, tu manges où tu veux, je ne suis pas là ce soir.

- attention, je vais croire que tu me trompes !

- ce serait bien la première fois que tu penses à quelqu’un d’autre que toi

- normal que je pense à moi le jour de mon anniversaire non ?

Pas de réponse.
J’ai été trop loin, elle demande conseil autour d’elle. Doit elle faire semblant de rien ?
Doit elle poursuivre la conversation ?
J’attends encore 3 minutes.

- alors cette pizza ? Je la propose à une autre nana ?

Non, elle ne répond plus.

En ne me répondant pas, elle croit que je vais penser qu’elle a oublié.

Mais je sais que tout le monde est là.
En approchant de notre appartement, j’observe les voitures stationnées. Je n’en reconnais aucune. Aucune plaque d’immatriculation correspondant à mes potes en province.
Elle a même prévu un plan de stationnement !
Clara est une grande organisatrice, elle gère tous les détails.

Devant notre immeuble, je lève la tête, évidemment aucune lumière dans notre appart.
Un sans faute.

Je colle mon oreille à la porte, aucun bruit, aucun chuchotement. Elle les a tous bâillonnés !

J’insère ma clé dans la serrure, le verrou est mis.
J’entre dans l’appartement en humant l’air. Pas une odeur de bouffe ni d’alcool.
Elle a tous mis sur le balcon !

Personne dans le salon, mais première faute : j’ai vu qu’elle a viré des meubles pour danser. Son fauteuil et sa télé ne sont plus là. Cela se précise. Je me prépare à simuler la surprise.
J’adore les surprises, surtout quand je m’y attends.

Ils sont tous dans notre chambre. Je m’y dirige tranquillement.

Non, personne dans la chambre mais une porte ouverte de l’armoire attiré mon attention. Il n’y a plus aucun de ses vêtements.

Oh putain ! On part en voyage !
Voilà son cadeau. Elle a tout pris, on doit au moins partir pour un mois ! Je me demande comment je vais faire pour mon boulot. 

Bon il ne reste plus que la cuisine. Il doit y avoir une bonne partie des invités sur le balcon.
Je fais une pause devant la porte pour me composer un visage impassible mais je ne peux empêcher un sourire en coin.

J’ouvre la porte : personne !
Une enveloppe sur la table...
Un jeu de piste ! Elle a organisé la soirée ailleurs et je vais devoir découvrir où avec des indices.

Je l’adore ! Il va falloir que je lui dise que je l’aime un jour. C’est le meilleur anniversaire de ma vie.

J’ouvre le premier indice :

Pour 6 personnes.

30 biscuits à la cuillère, 500 g de mascarpone, 5 oeufs, 80 g de sucre, Café + chocolat en poudre

Mixer les jaunes et le sucre. Incorporer la mascarpone, mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la crème. Tremper les biscuits dans le café et disposer une couche dans un plat puis une couche de crème puis saupoudrer avec le chocolat. Alterner les couches.

Saupoudrer de chocolat avant de servir.

BON ANNIVERSAIRE CONNARD.

Clara 

  • Hé bien, superbement amené. Tout le long, il continue à penser qu'elle a organisé son annif, même quand les signes deviennent évidents. Belle démonstration de notre propension à toujours espérer.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    15820663 10211693996614240 962943202 o

    Luce Is No One

  • EXTRACTION-DESENFUMAGE en force!!! Ton texte est EXCELLENT. Tu as un vrai talent pour le crescendo et la conclusion qui tue. On attend la suite avec impatience.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 20121021 113137 500

    coob

Signaler ce texte