Liste 8 : à l'ombre du monastère.

Fionavanessabis

Dix, ampoules, oeil, paille, cathédrale, écritoire, curiosité, calèche, encrier, lèvres.

Après vingt-quatre heures de caillasse et de canicule en pleines Bardenas, je souris au portail majestueux du monastère de la Oliva, à Carcastillo, Navarre. Au pied des rocheuses, l'ombre inspirante du sanctuaire m'invite à parcourir le cloître. Il est composé d'une allée de cyprès sur le côté et de deux oliviers symétriquement plantés au milieu de la pelouse, de part et d'autre de l'accès principal. L'oeil distingue avec gourmandise la couleur argentée de leur feuillage qui se détache sur le fond vert cyprès. Vous oublierez ici les ampoules faites dans ce parcours inégal et rocailleux des Bardenas reales où l'ombre et l'eau sont les véritables cathédrales.

C'est la simplicité du décor que l'on retient, les pierres sont majestueusement disposées et appellent au recueillement, la voûte attire le regard vers le haut, mais absence de couleurs dans les vitraux, deux rosaces dignes de ce nom en verre blanc rappellent le grand contraste entre le soleil mordant du dehors et la fraîcheur au-dedans, peu d'ornements, l'essentiel est ailleurs. J'imagine volontiers les moines modestement pliés sur leur écritoire, les doigts tachés par le trop-plein de l'encrier. Ils ont déserté les riches calèches des nobles espagnols et les faveurs de ce monde. Mais une curiosité subsiste de l'autre côté de la route du monasterio, est-ce les moines qui le fabriquent, un bâtiment plus récent s'appelle Bodega du monastère et on peut y porter à ses lèvres des vins de paille et d'autres aux accents fruités ou boisés, y sont recensés entre autres le Rioja n° 5 et le Navarra n°10. Pas si austères, les saints hommes. Leur trésor (et peut-être aussi leur gagne-pain) est liquide. Leur parure est intérieure, pour nous réchauffer l'âme d'un sourire raisiné.

  • Et si de part chez nous, le N°5 provenait de L'abbaye Chanel ? Et le n°10 de l'abbaye Platini ? Mon Dieu que je suis bête ! Très beau texte.

    · Il y a presque 5 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • je suis d'accord avec toi, pour le texte et pour ta bêtise aussi. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Merci...oui les numéros c'est pour me donner l'occasion de dire dix ; et je suis contente que tu aies pensé à Chanel car mon clin d'oeil y était !

      · Il y a presque 5 ans ·
      9dbdd89dfcbbcbc63df0cc672131a2fd

      Fionavanessabis

    • Merci beaucoup Hervé Lenervé ; j'ai cherché où était ma bêtise une minute avant de comprendre que ça ne s'adressait pas à moi !! Parler de moines, rentrer dans un monastère, ou boire du vin ?

      · Il y a presque 5 ans ·
      9dbdd89dfcbbcbc63df0cc672131a2fd

      Fionavanessabis

Signaler ce texte