Dans la vallée
Fionavanessabis
traversée
ah...il faut s'en référer à une autre fenêtre, celle de Fionavanessa !
traversée
traduit de l'anglais (et je préfère ce texte en anglais, comme il fut initialement écrit)
And your doubt can become the air you breathe
Mots imposés : minet, prochaine, bouquin, venir, cacahuètes. Dans la salle de cinéma
Texte à contrainte
Le beau, la brave, le regard de l'autre.
Rimes à rien (suite)
Au premier, qui existait déjà, que je nommais "pluie divine", j'ai rajouté son pendant, un rayon de soleil...
Pour mes amis en Atypie.
Adieu home sweet home! Après une rénovation longue et lourde, je cède ma seconde peau à d'autres ! J'ai encore les clés à portée de mains, et le vo...
Texte d' introduction
Miroir, souffre-douleur, laminer, marraine, incroyable.
C'était le vélo. Elle l'avait enfourché quelques minutes auparavant et déjà, sa magie opérait. Elle fendait l'air. Glissaient sur ses épaules les l...
Dans les traces de mes grand-mères
Je vous ai aimé au premier regard, cher Patrick. Vous portez ce prénom qui vient de mon île verte, vous mon ami insensé aux cheveux blancs comme le...
Je me souviens d'avoir écouté les habitués des rames de métro, quand étudiante je rentrais dans mon studio de la rue Guy Môquet, après les cours. P...
Photo de Josefine Jonsson.
Si j'ai mille sœurs, de frère, je n'en ai qu'un. Cette année, il a eu mon âge d'il y a quatre ans. Si j'ai mes cicatrices, de son côté, la balafre ...
C'est une petite fenêtre carrée découpée dans le mur du couloir, parmi la rangée de petits carreaux vitrés qui le ponctuent. Ce qui la distingue de...
réflexion
Portrait du Vestibule. voir texte précédent, présentation de Luc Dietrich, écrivain, avec des extraits de son œuvre.
Ma parole est aux autres, à lui, l'apprenti sage.
Il ne faut pas s'astreindre à une oeuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant. Emi...
Elle a laissé son fils dans le train, le pannonceau plastifié autour du cou. Elle saura l'heure de son arrivée. Elle ne sait plus pour l'heure se d...
Texte en deux parties, juillet 2016 et juillet 2019. Après l'autoportrait au plus serré, nouveaux rendez-vous devant le miroir acéré, un, puis tro...
Cela fait donc un tryptique, grand-père, grand-mère, et la fillette au milieu.
Après le grand-père, la grand-mère...
Ecrire en incipit "Parti de rien..." et finir par "...il n'était arrivé nulle part".
Ecrire en incipit "Parti de rien..." et finir par "...il n'était arrivé nulle part".
Dix, ampoules, oeil, paille, cathédrale, écritoire, curiosité, calèche, encrier, lèvres.
Vers libres et parfois aussi, haikus
portraits
Photographie William Daniels. Texte avec Ellis.
Cette rentrée étant décidément morose, les Zacamasyad reprennent du service :)
Photographe inconnu. Pour déverser la langue sur le brasier des voix.
Patrick commença sa carrière comme cénobite. Mais comme un moine inverti en vaut deux , il préféra quitter son abbaye et prendre le large pour err...
… celles et ceux qui ne me lisent pas, à celles et ceux que je boycotte, à celles et ceux qui font la grève des commentaires sur mes textes que je ...
Depuis le Pléistocène inférieur, j'occupais les marais et les bois, des steppes de Mandchourie à la forêt hercynienne de Bialowieza. Méfiez-vous de...
Je suis un être de lumière. Qui mieux que moi se vante d'être autant honorée par l'astre solaire ? Il est vrai que je le mérite. Je ne lésine pas à...
Le 14 août 1938 est publiée au Journal Officiel de la République Française l'attribution de la Médaille d'honneur d'argent de l'éducation physique ...
Daniel veut redémarrer, mais impossible. Le vent le fait tomber, et il doit se résigner à attendre. Il fait un trou dans le sable et se soumet à la...
Pendant que Daniel sombre dans le désespoir, le docteur Malachowski est invité à dîner par le vieux blédard chef de popote, pour partager avec lui ...
A 6h du matin, le 20 février, Daniel se réveille en sursaut, et appelle aussitôt le gardien pour demander un cahoua. Il veut partir tôt. Le sable a...
Le 18 février 1938, le deuxième jour, Daniel se réveille vers 5 heures. A l'Est, le soleil se lève. Fatigué par sa mauvaise nuit, il trouve la lumi...
Nous sommes à Gao, le 17 février 1938 au matin. Gao est un monde de blanc et de bleu. Le ciel, les maisons, les vêtements, l'eau du fleuve. Et domi...
Enfin, après tous ces mois de démarches administratives, arrive le moment de partir. Ce jour du 28 janvier 1938, il fait un froid de canard à Par...
Et patiemment mais obstinément, Daniel continue à construire son rêve. Il profite de son affectation pour passer ses permis de transport en commun ...
Un jour, un jeune homme décida d’affronter le Sahara seul. Un petit morceau d’histoire tombé dans l’oubli qu’il me plaît de faire revenir à la vie....
Tout s'emboîte ! « Rapport d'exploration de la planète Terre par le vaisseau intergalactique 622 de la flotte Xorgienne » « Après avoir sillon...
Photo Andreï Tarkovski. On garde toujours le silence sur trop de choses.
Peinture d'Arthurine Vincent.
Je hais Jean-Jacques Goldman ! On croit que ce type est super sympa, généreux et tout et tout, à tel point qu'il est devenu la personnalité préfé...