Vacances en famille -36-
aile68
Charlotte! Elle s'appelle Charlotte. C'est pourtant pas banal comme prénom. Elle se joint à Germain et moi pour finir de mettre la table. C'est un moment que j'apprécie beaucoup, elle dit que si elle avait eu le temps elle aurait fait un chemin de table, expression que j'entends pour la première fois et qui m'intrigue. Je lui demande ce que c'est, elle m'explique avec le plus grand des sérieux. En effet ç'aurait été joli. En revanche elle va chercher dans le vaisselier de jolies serviettes avec de la belle dentelle qui font mariage.
- Tu as sorti les serviettes des grandes occasions dit Pierre qui la ramène avec son air narquois.
- Toi le guignol, on t'a pas sonné répond Charlotte avec un aplomb déconcertant.
- Oh ça va enchaîne Pierre... Il va pour dire quelque chose et voilà que les adultes arrivent dans le salon. Rose tient un plateau avec des apéritifs.
- A table! lance-t-elle à la cantonade (elle chante presque). Ce n'est pas Maman qui parlerait comme ça, elle a un caractère plus dur, c'est une femme à poigne ma mère. Elle est Conseilllère Principale d'Education dans un lycée à Valence. Oui je sais je peux me confier à elle pour ma nouvelle orientation, un jour bientôt, avant la fin du deuxième trimestre, dans un mois quoi.
C'est vrai qu'à table Pierre se tient bien. C'est simple, on ne l'entend pas! Je suis assise à la droite de Germain, Papa est en face de moi. Après les biscuits apéritifs nous avons mangé une grosse salade puis il y avait des steaks frites. Rien de tel pour mettre du baume au coeur et rendre tout le monde heureux. La conversation tourne autour de la pluie et du beau temps, d'ailleurs Troyes est une ville où il pleut souvent. "Vous avez de la chance" dit Sandrine en souriant. Décidément il y a beaucoup de sourires dans cette famille. Chez nous ça commence à se débloquer un peu depuis que mes parents savent ce que j'ai traversé. La psychologie c'est pas trop leur truc, mais je sais à présent que mes parents ne laisseront jamais tomber leurs enfants. Je leur en suis plus que reconnaissante, et je laisse échapper un soupir d'aise qui fait sourire tout le monde... même mon père malgré son air étonné.
(à suivre)
Chers parents...
· Il y a plus de 5 ans ·Sy Lou
:o)
· Il y a plus de 5 ans ·daniel-m