Vacances en famille -40-

aile68

Cette nouvelle devient très très longue, elle prend la forme d'une chronique familiale romancée, mais allons-y de bon coeur!

Mercredi: je vais chercher un peu de chaleur auprès de Germain. Je ne lui parle pas de Marielle, je lui dis que ça va. Germain me dit que j'ai bien fait d'oublier mes gants. Il se les est appropriés, je n'ai plus qu'à m'en acheter d'autres plaisante-t-il. Je continue sur le mode de la plaisanterie en lui disant que je lui enverrai la note. C'est bon de parler sur ce ton léger et désinvolte. Ses parents ont beaucoup apprécié les moments passés avec nous, il leur a été agréable de mettre un visage sur mon père et sur moi.Il ajoute que je pourrai revenir quand je le souhaiterai. Je réponds que c'est gentil de leur part et qu'ils ont vraiment le sens de l'accueil. Je ne dis pas que les vacances de février pour lui c'est dans trois semaines, et qu'il pourrait venir car je n'ai pas osé en parler à mes parents. Avec eux, ça va, à propos j'ai eu presque tout juste à l'exercice de maths que j'ai fait avec mon père, je lui ai dit que je pouvais être dispensée de cours particuliers en souriant, ma mère a sorti ses griffes en entendant ça. Germain a beaucoup de travail lui aussi, en mars il va commencer des stages d'observation sur le terrain à côté de Troyes. Il a hâte de commencer. A la fin de son cursus dans deux ans, il fera son tour de France pour être Compagnon du devoir. Je suis contente qu'il me parle de tout ça. Peut-être qu'il viendra à Valence pendant son tour, qui le sait? J'aurais aimé vivre dans une ville plus grande comme Lyon par exemple, il s'y passe davantage de choses, il y a plus de choses à voir aussi. Pendant mes vacances de février on va peut-être passer un week-end chez ma tante de Romans sur Isère, celle avec qui on a passé les vacances d'été. Je serai contente de revoir la petite troupe. Germain et moi avons discuté à bâtons rompus à la cabine téléphonique, même qu'une dame a dû aller en chercher une plus loin. Ce coup de fil m'a requinqué en fait. Je l'ai quitté avec une larme au coin de l'oeil, mais c'est pas grave c'était une larme de joie. 

Marielle: elle joue mieux qu'hier, elle fait moins de couac et moins la tête aussi. Sa prof va venir tout à l'heure, ça la déridera peut-être complètement. Je ne sais pas si c'est pour faire son intéressante, ma soeur aimerait faire un stage de piano pendant les vacances de Pâques (décidément c'est la période!) ce serait pour elle un bon moyen de se perfectionner qu'elle dit mais c'est surtout pour avoir sa revanche sur moi. Elle n'a pas pu invoquer la raison de l'anniversaire pour justifier son stage , vu que le sien c'est en octobre,d'ici là il peut se passer plein de choses, le pape peut même mourir. Je ne veux surtout pas de drames! Je ne veux pas entendre des phrases du type: Margaux est bien partie à Troyes avec Papa, pourquoi je pourrai pas partir une semaine en stage, et c'est pas juste, et patati et patata! Je résume souvent ses récriminations par cette expression enfantine car j'en ai assez de son comportement d'enfant gâtée. Mes parents se sont sacrifiés pour lui acheter un piano et lui payent des cours particuliers deux fois par semaine, marre quoi! Il n'y en a que pour elle. Je crois que son stage elle va le faire à la maison. Voilà! J'espère que mes parents ne céderont pas à ses caprices. Elle n'a qu'à jouer à l'église pour Pâques, tiens, comme elle a fait pour la Noël. 

Signaler ce texte