Vagabondage (Synopsis)
Maryse Vannier
Chapitre 1 : Le départ
Un couple : Patrice et Valérie et leurs deux enfants, Romain, 9 ans et Marion, 5 ans, partent en vacances. Ils ont invité la mère de Valérie.
Chapitre 2 : Le Relais de Bourgogne
Déjeuner au restoroute. A la fin du repas, Patrice s’éclipse pour vérifier l’état de la voiture et Mamie, pour passer aux toilettes.
La famille attend Mamie près de la voiture. Le temps passe, l’inquiétude s’installe.
Chapitre 3 : A la recherche de Mamie
Patrice et Valérie préviennent le gérant du restaurant. On inspecte le restaurant, les toilettes, les cuisines, la station service. Pas de Mamie. Le gérant appelle la gendarmerie.
Chapitre 4 : L’interrogatoire
Les gendarmes, arrivés sur les lieux, reprennent les recherches sans succès. Ils conduisent toute la famille à la gendarmerie de Lyon pour un interrogatoire. Romain révèle le e-phone de Mamie, personne n’en connaît l’existence. Le soupçon pèse sur Patrice après la révélation du dialogue sur l’héritage de Mamie.
Chapitre 5 : Une nuit à Lyon
La gendarmerie lance l’enquête: sur l’autoroute et dans les villages proches du restoroute. La famille ne doit pas s’éloigner de Lyon.
Installation à l’Hôtel du Lion d’Or pour la nuit. Angoisse de Valérie et des enfants, humeur massacrante de Patrice.
Chapitre 6 : La morgue
Arrivent les gendarmes. Le cadavre d’une personne âgée a été trouvé au bord de l’autoroute. Ils conduisent Valérie à la morgue. Le cadavre n’est pas celui de sa mère. Soulagement et nouvelle angoisse.
Chapitre 7 : Vacances ratées
La famille est autorisée à continuer le voyage. Climat d’angoisse et de tension.
Patrice reçoit un SMS de Mamie : « Je vais bien. Je passe des vacances en Espagne avec mon ami. Excusez-moi pour les soucis. »
Patrice prévient les gendarmes : c’est une fugue, pas un crime. Les gendarmes, suspicieux, conservent le téléphone de Patrice pour l’analyser. Le SMS vient de Barcelone.
Fin de vacances. Retour sans nouvelles.
Chapitre 8 : La police des frontières
Sitôt à Paris, Valérie va visiter l’appartement de Mamie pour détecter des indices, des traces de cet ami inconnu. C’est un voisin. Il a loué un camping-car pour ses vacances, dit la gardienne de l’immeuble.
Police des frontières au téléphone : Mamie est à Bordeaux en garde à vue avec son ami. Leur camping-car était chargé de cannabis.
Chapitre 9 : Valérie part à Bordeaux
Elle choisira un avocat et aidera sa mère.
Chapitre 10 : Les aveux de Mamie
Valérie retrouve Mamie. Oui, elle est amoureuse de Charles, depuis une année ils sortaient ensemble. Non, elle n’osait pas leur avouer.
Oui, ils ont préparé cette fugue. Il l’a cueillie sur le parking et ils sont partis, heureux. Le camping-car est tombé en panne à Barcelone. Ils l’ont confié à un garage. Ce garagiste était sous surveillance. C’est seulement à Bordeaux qu’ils ont été arrêtés. La police les suivait. Charles est aussi innocent qu’elle. Ils seront témoins au procès.
Mamie et Charles rentrent en TGV avec Valérie.