Valseur de lune

Hawk

C'est la valse du danseur de lune, qui s'est pris les pieds, dans la brume. Amélie-les-crayons

C'est une de ces nuits qui font naufrages au creux de tes rêves, quand tu as fermé tes yeux, quand tu as jeté les armes au sol.
Une nuit de celles que les enfants aiment tant. Une nuit dorée.
Il fait froid. Je le sais, j'y suis.
Le vent tremble entre mes doigts. Il vogue ainsi le long des ruisseaux blancs.
Tu sais, ce soir, la lune est si belle. On ne distingue clairement que le croissant. Mais je dessine le contour du bout des doigts. Et je ne peux m'empêcher d'appeler du bout de mes lèvres le danseur de lune, malgré moi. Et comme chaque nuit.
Il est là. Il est toujours là. Et il reprend comme chaque fois, devant mes yeux de petite fille, sa perpétuelle valse.

Il est beau, il est droit.
Il est gracieux, il est malicieux. 

Je l'ai vu, cette nuit, entre les ombres de deux grands chênes.
Les arbres frissonnent, ma peau aussi. Mais mon pantin danse pour moi. Pour moi et pour la nuit qui nous couvre de maux. Parce que la nuit me griffe et le vent me gifle. Parce que mon cœur est couvert d'entaille.
Mais le valseur danse pour moi ce soir.
Il tourne et tourne. Et réchauffe mes bras nus. Et réchauffe mon esprit lourd.
Le danseur de lune, ce soir, me prend dans ses bras, et fais tourner, tour à tour, mon âme et mon corps.
Me voilà qui danse contre mon amant de lune.
Vires et virevoltes mes mains, ma figure, mon corps frêle, entre ses bras si forts. Je veux que mes nuits durent tout le jour.
Dans les bras de mon acrobate de l'ombre.

Tu es décidément folle ma fille. Tu danses seule sous l'obscurité. Rentres, il est tard.

  • Les chats aussi dansent sous la lune, sautent pour essayer de l'attraper ! J'aime toutes les chansons d'Amélie-les-crayons "Le linge de nos mères", "calées sur la lune"...)

    · Il y a environ 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Des chansons qui racontent de très belles histoires ! Elles sont douces comme des comptines, ça sonne comme un après-midi de printemps, je les aime aussi beaucoup !
      Merci pour tout !

      · Il y a environ 7 ans ·
      Sam 1114 001 convertimage 001

      Hawk

  • Je me retrouve ici. J'adore danser la nuit, sous la lune. J'aime la nuit, je m'y sens libre et légère. Ce texte me parle énormément, j'ai l'impression d'y être. "sauf pour la partie ou la nuit nous couvre de maux", car, au contraire, j'ai le sentiment qu'elle m'en libère. Très beau texte.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Weekendplansnewest

    mlleash

    • Merci infiniment, je suis très heureuse d'avoir pu traduire ce que d'autres peuvent ressentir.
      Je suis d'accord, la nuit soulage les plaies, mais le danseur de lune n'existe pas, et elle comble sa solitude avec cette image merveilleuse. La nuit, alors, la regarde comme une folle, comme une brisée émotionnelle.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Sam 1114 001 convertimage 001

      Hawk

Signaler ce texte