Victoire

louzaki


Victoire,

La semaine prochaine, tu auras 95 ans. Jeudi précisément. De ma même pas vingtaine, tu m'en bouches un coin, Victoire.
Tu tiens debout, tu tiens le coup. Tu te maquilles. Tu es jolie.
Bien sûr, tes jambes ressemblent à des allumettes toutes fragiles et on peut voir à travers tes mains un peu tordues.
Mais tu es là.

Je

Je me demande quel effet ça fait. De se dire qu'on ne va peut être pas se réveiller demain matin. Qu'on a déjà vécu presque 100 ans. Je ne sais pas ce que ça peut donner comme impression. De se réveiller avec un jour de plus.
Papa dit « Se réveiller chaque jour plus près de la Fin ». Je ne sais pas si il met vraiment dans sa tête un F majuscule à « Fin » mais je l'entend un peu. Je pense.
Il n'est pas très drôle lors de ces discussions, Papa, tu le sais.
Je me demandais quoi offrir à une dame qui a presque 100 ans. Est-ce que tu n'as pas déjà eue tous les cadeaux du monde ?
Ou justement attends tu Le cadeau pour enfin tirer ta révérence et rejoindre Pierre ?

Je ne sais pas et je ne peux pas fabuler. Même si tu as été aussi jeune que moi, un jour, il y presque 70 ans. Je ne sais pas quoi t'offrir comme cadeau.
Peut être...
Je me suis dis qu'un peu de ma jeunesse pour te permettre de rester encore avec nous serait un beau cadeau. Mais j'ai peut être tort...

En tout cas, si tu es d'accord, je te donne un an ou deux ou même trois avec plaisir, Victoire, tu as bien mérité ce cadeau.

Je t'aime.
Bon Anniversaire.


Signaler ce texte