Violences sociales - 8 - : comment intervenir ?

Catherine Marie France Lavandier

Les difficultés que nous voyons apparaitre , parfois , sont liées à notre comportement .

 " Si il y avait une autre solution à ce sujet , nous l'aurions déjà fait appliqué  "  dit un magistrat lors d'une audience en correctionnelle à Marseille .

Qu'est- ce qui est possible en matière de " revendications " ; la passivité est jugée comme une corruption mais quel est le sens de ce mot un peu contradictoire dans les débats et qui ne conclut pas forcement à un délit ? Alors pourquoi le juger comme un fait qui reste exemplaire ( montrer du doigt par le magistrat  ) et qui doit etre " redressé " .

Un jeune vole une moto ; son copain lui achète cet engin pour se rendre à son travail .

Quand il y a vol , c'est un signe de malhonneteté et plus de corruption si on avilit la personne volée ; par exemple , ses papiers , ses documents personnels .Ce qui prouve l'intention de nuire , conséquence désastreuse des vols d'identité qui pourraient aider certains à changer de vie ? Ou de milieu ?

Un cas comme celui-présenté ci-dessus , revèle du délit et non pas de la simple infraction ( amende ) et des poursuites sont possibles , si le propriétaire du véhicule dépose plainte .Que faut-il considérer dans l'histoire ? Le vol ou l'infraction ?

Le vol puis le délit - avec ou sans violences - et l'infraction  - voie publique ? ou situation autre ?- qui permet de juger le comportement et surtout les excès en milieu urbain - casse de véhicule , armes diverses sur la voie publique ...- . N'y a  t-il pas à réfléchir sur notre attitude quant à ces situations ?

Je pense qu'un magistrat doit relever l'infraction sur la voie publique , ce qu'il ne fait pas ; on mentionne les injures quand il s'agit  d'un policier , calomnié dans le cadre de ses fonctions surtout sur la voie publique . Et les autres à qui on hurle des choses impensables , n'y-a-t-il pas violences de fait , dans un endroit public ? En outre , cela est parfois menaçant , violent accompagné de coups et on ne peut pas se défendre car les commissariats sont saturés de plaintes . Juste une main courante , cela suffit . Une main courante n'a aucune  conséquence , aucune sanction par un magistrat .

Alors que faire ? Courir chez son avocat ? Il n'y aura rien  car cela n'est pas suffisant et il faut des témoins meme si les faits sont régulièrement répétés quand nous déposons les poubelles dans la benne à ordure par exemple .

Que faut-il penser de cette sous-condition humaine pour des hommes et des femmes qui n'en peuvent plus ?

L'arme , c'est la voix qui porte lors des élections - municipales ou législatives - le nom du candidat qui jouera son role d'élu et influera pour des décisions justes : le conseil municipal ou les assemblées - régionales ou nationales - ont toutes autorités pour faire respecter les lois et les bons usages . En conséquence , leurs attitudes se réflètent dans les tribunaux , administratifs , publiques -Tribunal d'instance ou TGI - , et à ce qui correspond à une citoyenneté équitable pour tous et qui respectent les droits des biens et des personnes .

Alors comment choisir son candidat lorsque les élections se précisent . Il ne s'agit pas d'une question de vedettarait , ni de popularité mais quand un maire a su agir pour la sécurité lors de ses précédents mandats , il faut lui faire confiance pour poursuivre sinon  changer ; pareil pour la Région ou l'Assemblée Nationale . C'est la première décision importante qui doit primer sur toutes les autres .

Voir le  candidat FN ou le candidat PS comme des frères ennemis , c'est une première erreur car la citoyenneté donne le droit à tous les candidats de se présenter et de prétendre à l'éligibilité , en fonction des compétences et des moyens dont chaque candidat dispose lors de son mandat .

Exemple : un avocat réformateur et moi , j'en connais au moins un , qui veut voir les choses changées car je pense que vu son métier , il juge que les conditions ne sont pas suffisantes en matière de restrictions de droits pour certains personnages mutli-récidivistes notamment ( il ne suffit pas d'une simple liberté conditionnelle pour lui changer son destin n'est-ce-pas mais un suivi  de psychothérapie peut s'avérer utile ) .

Agir pour réussir serait sans doute le thème de ce candidat profondément motivé pour réussir une législation adaptée aux modes de vies actuelles ( un port d'arme n'est pas si utile sauf métier correspondant mais le portable est indispensable à tous les milieux socio-professionnels et c'est malheureusement le vol de portables est le délit le plus  courant pour tous les ages et toutes les conditions ) N'est-ce pas injuste et profondément dégradant de le savoir ? C'est notre société ?Vous le dites à un martien pas à moi ; je refuse de vivre avec cette peur là .

Ce candidat estime qu'il faut agir pour modifier , réformer et surtout apporter un crédit à ce qu'il fait depuis des années , grace à son métier : faire respecter les lois votées par les assemblées et qui sont validées car justes pour tous ( conformes au droit contitutionnel  et donc pas réformatrices car pas de changement de constitution ) . Le débat ne se pose pas quant au changement de constitution :  le poids de l'état sur nos pauvres épaules ) , mais sur l'amélioration de ce qui sont les droits , des institutions , des personnes et des biens .

Dans les années passées , les citoyens étaient riches ou pauvres mais les conditions de vie se sont profondément modifiées et chacun d'entre nous espère une retraite , agit pour cela en capitalisant , en utilisant tous les moyens mis à sa disposition pour un patrimoine d'actifs  ( rentes...) ou de placements ( bourse , immobilier ...) . Ce qui est juste car en plus de produire un revenu , c'est une exploitation de nos compétences  , et il serait dommage d'aller jsuqu'à Bac+5 , sans agir en ce sens . Nous serions de très mauvais chefs d'entreprises , non ?

Alors un candidat considéré comme extreme et un autre de gauche qui s'amuse follement avec ses factures vous choisissez qui ? Hein , j'ai pas compris ? Vous me prenez pour une gaga , non ?

Moi , je place mon argent en espérant que mes enfants auront un avenir meilleur que le mien et cela est juste pour , eux , pour nous , pour tous les citoyens de ce pays et cela peut s'étendre à l'Europe et au reste du Monde ; je suis pour la mondialisation si on pense capital et économie , sinon non .

Alors oubliez les problèmes d'étiquettes politiques ; ne voyez que votre interet et ceux de vos proches . Il n'y a aucune honte à faire le bon choix et aucune raison de laisser  gaspiller l'argent publique .

 Note : juste un dernier sur la fonctionnalité du gouvernement .

Il doit favoriser des programmes  politiques et économiques adaptées aux conditions espérées par tous les français et résidents voire des réformes pour les institutions publiques et l'emploi ( les conditions actuelles ne permettent pas de penser à un redressement avant 3 ou 4 ans ce qui signifie la galère pour de nombreux professionnels . Les tables rondes ne sont pas des coups de poker où l'on gagne gros mais un démarchage pour réformer et améliorer ) .

C'est pourquoi le titre de développement durable ne convient pas qu'à l'écologie ou au mode vert ; il convient surtout aux réformes qui permettent une durabilité de l'emploi , des conditions , des ressources . Le Ministre vert , on s'en fiche un peu car le choix c'est la réforme de l'état , de ses institutions en tenant compte des évolutions actuelles - technologiques - , programmes pour l'environnement et surtout une programmation des évolutions économiques et sociales . C'est pourquoi le Ministre du développement durable a une lourde charge et on ne mélange pas écologie et industrie car les programmes ne sont pas les memes , ne serait-ce que pour les compétences à mettre en avant dans un  monde où l'industrie souffre d'une précarité  de moyens et d'existence .Il n'y a aura pas de changements à ce sujet si l'homme n'apporte pas des conditions meilleures -sites propres à l'industrie et au commerce rayonnant largement grace aux outils informatiques ... - , adaptées à notre existence future . Il faut repenser l'idéologie ainsi que la stratégie .

Signaler ce texte