Violences urbaines - 6 - : quelles sont les priorités ?

Catherine Marie France Lavandier

Conscients des difficultés , quelles sont les priorités à formuler afin que notre société soit avec une croissance démographique , un enjeu économique réaliste et des atouts financiers stables .

Croire en l'avenir est déjà terriblement important .Un psychanalyste réputé a fait une remarque à ce sujet :

" Tout ce qui pourra etre fait l'a déjà été ; dans le passé , les choix se sont révélés désastreux car la cause de profits provoque la meme réaction depuis des siècles : la guerre . Guerre pour s'approprier des territoires , des richesses et accumuler pour soi ce qui pourrait etre partager , redistribuer . Le capitalisme est avant tout une industrie qui ne partage pas ."

Que pensez-vous de ce propos ?

N'y-a-t-il pas l'idée que la cause est perdue d'avance ? et le progrès social à qui le doit-on ? Aux ouvriers , à leur solidarité qui encore de nos jours fait la preuve qu'il existe un autre choix politique possible , un autre programme à mettre en oeuvre .

L'idéal socialiste , je n'y crois pas ; car la preuve est faite que l'accumulation des richesses n'est pas partagée mais on redistribue à une minorité qui profitent betement de ce qu'ils reçoivent .

" Ce que tu feras pour ton pays ..." Célébrissime citation du Président américain  John F. Kennedy est vraie et vérifiable . Ce que vous vous engagez à faire pour votre pays , finit par etre un bénéfice pour vous , votre famille . Il n'y a pas d'action sans réaction . Cela n'est jamais neutre , sans affect ; tout ce que vous pourrez mettre en actions , en idées positivera le futur car ensemble, nous construisons l'idéal de ce pays et du monde futur .

Les difficultés nous empechent de réaliser nos voeux pour l'avenir de nos proches , nos voisins , nos amis : il suffit de penser aux conditions qui freinent l'engagement et cela motive pour des situations plus encourageantes .

Nous réalisons ce que nous programmons et dans l'avenir , si nous n'avons rien , c'est que vous avez décidé depuis des années de ne rien faire pour changer : vos idées , votre comportement , votre réalisme .

La vie du citoyen engage et cela meme en dehors des élections . Cela démarre avec notre scolarité et nous avons beaucoup de chances que dans ce pays , l'instruction soit obligatoire , gratuite , soutenue par un effort collectif , dispensée par des gens compétents , formés pour nous instruire . Grace à des hommes et des femmes qui nous ont précédé et qui ont institué l'enseignement laique , public , favorisant toutes les classes sociales , rendant compte de l'immense bénéfice pour tous grace à ce choix .

L'école n'est pas une contrainte mais une joie , au quotidien ; ceux qui n'ont pas cette chance en souffrent terriblement et se sentent ravaler au rang d'une sous-condition humaine qui les humilie et les réduit à etre les esclaves de gens pas plus instruits d'ailleurs .

Soyons positifs à ce sujet ; regardons les immenses progrès que nous faisons grace à une éducation réussie qui favorisera toutes les personnes qui se trouvent autour de vous ; collègues , enfants , amis ...

Cela ne vient pas tout seul : le travail est quotidien , astreignant parfois à veiller tard le soir après une journée de travail. Mais la joie de voir un enfant lire sans problèmes , de pouvoir rédiger un courrier  administratif ou autre , d'aider pour des démarches complexes ( juridiques , commerciales , professionnelles ...) , n'est-ce pas important pour chacun d'entre nous  ? Et je ne compte pas les carrières littéraires ou journalistiques qui grace à ce savoir nous transmettent des informations au moyen des médias ,  quotidiennement .

Que serions-nous sans cela ?

Rien ; des esclaves , faillibles au moindre problème , ne sachant rien faire de plus qu'obeir aux ordres d'un maitre guère plus instruit que nous .

Ces choix-là ont vécu des siècles avec les conditions que nous connaissons grace à de nombreux témoignages à ce sujet et ?Aucun système de ce type n'a survécu car l'instruction a fait ses preuves ; elle nous apporte la liberté , individuelle ou collective , sous toutes ses formes et aucun autre schéma social ou politique ne peut etre aussi bénéfique pour tous .

Alors apprenons , réussissons et gagnons nos libertés qui construiront l'avenir .

L'avenir , c'est les nouvelles technologies ; vrai mais il s'agit aussi de maintenir les équilibres afin de ne pas perdre des savoirs millénaires ; batisseurs , archéologues ,  sciences , médicaux , industries des arts et de la culture , ...Etc

Oublier notre passé est une erreur ; nous construisons ce que nous sommes avec ces aides et des savoirs qui sont puissants en nous .Des héritages qui nous rappellent sans doute ce que nous sommes et notre vocation ; des hommes et des femmes , ingénieux , intelligents , conscients et capables . Capables de réussir les plus beaux défis que cette Humanité nous a engagé à réaliser , conscients de ce qui nous rattache à cette Terre , amoureux de ce monde unique pour nous et qui le restera toute votre vie car ici , c'est votre famille , vos enfants , vos parents et nulle part ailleurs , vous ne trouverez ce réconfort , cet attachement , cet amour pour vous.

Ce que vous ferez , ce n'est pas Dieu qui vous y engage : c'est vous , car l'homme tient à ce qu'il possède et personne n'est en droit de détruire ce que vous possédez . C'est çà la liberté , ce que nous sommes et ce que nous resterons : des individus libres et égaux en droits quelque soit l'origine , l'appartenance , le sexe ou l'age .

Debout à gagner notre pain , à vivre notre quotidien et réussir ce qui nous tient à coeur .

Voilà pourquoi la violence urbaine sera toujours canalisée car elle défie le monde dans lequel nous vivons , considérant les contraintes au quotidien , mais elle ne détruit pas ce que nous avons constuit ; elle amplifie le mouvement créatif et nous réalisons que sans elle , nous n'existons pas car le peuple est révolutionnaire ( mondialisation ) , et refuse la soumission à des élus , de droite ou de gauche qui ne considèrent pas nos interets . Ce qui fera notre avenir , c'est la révolution de nos modes de pensées , nos modes de vie ; grace à ce défi là , nous avançons , nous positivons et nous améliorons ce que nous sommes .Les choix sont concrets pour l'agricole , le système financier , la planification des réseaux urbains , le développement durable -l'écologie- , la construction d'un avenir pour le monde et son idéal .

Signaler ce texte