Violences urbaines - 7 - : les insultes raciales , est-ce un thème récurrent ?

Catherine Marie France Lavandier

Les injures sont toujours une méprise du droit ; ce qui ressort de cette situation , c'est que l'individu ne calme pas ses tensions intérieures mais il développe son incapacité à gérer le conflit .

Se faire injurier " espèce de con , de salaud "  , cela n'est pas très propre mais çà libère la parole , souvent frustrée par des actes d'incivilités et on peut remarquer que cela se produit souvent sur la route , pendant un trajet en voiture ou en bus .

Quand on y réflechit qui provoque cette situation ; l'individu ou le contexte dans lequel nous sommes ?

Le propos se tient un peu malgré lui ; on libère une tension qui nous gene , qui n'a pas d'autre perspective que celle de parler , de se libérer : stress , quotidien pas toujours facile .

Une injure telle que l'histoire de la banane et les propos racistes , sexiste , anti-féministes , xénophobes et profondément criminels car institués comme un dogme "penseur" qui verrait une civilisation composée d'hommes , de femmes de " race pure " , " race aryenne substituée à un sang pur , humain , programmé pour ... " le thème hitlérien qu'a retenu l'histoire . 

On rappelle la cause , annihillisement de la race humaine et la destruction massive de tous les états du monde qui n'auraient pas coopéré à ces choix ou mieux dicté la meme conduite ; tout un programme pour anéantir toute présence humaine sur cette Terre , fin du monde humain , de l'Humanité et de ses espoirs . Ce n'est pas Armageddon puisque ce fait-là est provoqué par le tiraillement des anges , pouvoir supreme des forces ???   et du diable , personnification du mal , vivant sur la Terre et qui fuit la puissance divine  .Le programme hitlérien était d'une toute autre nature , car cela n'était ni un engagement philosophique , ni une perspective religieuse , ni un choix humain . 

Adolphe Hitler avait décidé de montrer que sa position politique dominait toutes les autres et que personne d'autre que lui ne pouvait accéder à un tel pouvoir . L'Histoire a prouvé que la force de ce monde , c'est l'individu profondément réaliste et respectueux des valeurs humaines qui décide et qui domine .

La différence  entre " pauve con " et l'injure raciale , avide de vengeance , se fait à cet endroit ; car l'une n'est pas si grave car moi-meme , quand je suis en colère , je me manifeste ainsi ; mais je ne rabaisse jamais  l'individu ce qui est pour moi un choix très différent car cela serait une sous-condition humaine  .L'autre , l'injure raciale et xénophobe , est profondément humiliante et n'a que pour seul but de faire mal , quelque soit la personne , l'age ou la condition .

J'ai noté dans le passé des propos injurieux à mon encontre en particulier en tant que femme ; cela n'est pas facile meme pour une mère habituée à faire face ! Qui a le plus de poids ? Celui qui contraint ou celui qui obéit ?

Je n'accepte pas , par exemple , l'ingérence dans ma vie privée - lire mon courrier ou mes mails à ma place -, sur mon mode de vie - parler en mon nom - , ou mes pensées - remplacer mes idées par d'autres qui ne seraient pas les miennes - ; cela est personnel , doit le rester et surtout rester réservé pour son usage propre . Ce qui peut ouvrir le débat , c'est la ou les conditions qui prouvent que nous avons tort donc on peut envisager d'en parler puis pourquoi pas changer ses principes .

Je pense que l'autorité est un bienfait quand elle s'ouvre aux autres !

Se plier n'est jamais une situation facile surtout à notre époque où les hommes et femmes sont matures et avec une vie pleine d'expériences intelligentes .

Vouloir dominer par la force , c'est se mettre des principes dont personne ne veut , et surtout qui ne résisterons pas à l'autorité que nous mettons en avant , garantie de nos principes de solidarités et de fraternités .

Signaler ce texte