Vivaldi

aile68

Je me souviens il y a longtemps, j'avais quinze ans  mais j'ai l'impression que j'étais plus petite, on a écouté "Les saisons" de Vivaldi dans toute la maison. On était en admiration en écoutant la belle qui donnait si bien vie aux quatre saisons. J'avais acheté le disque à ma soeur pour son anniversaire. Toute la famille était contente et fière aussi de ce chef d'oeuvre musical, pour nous c'était un véritable événement. Je ne sais plus à quoi c'est dû mais en écoutant ce disque, me revient en mémoire la douce chaleur du foyer combinée à l'odeur de la tarte aux pommes qui dorait dans le four et que ma mère avait faite avec amour ça va de soi. C'était en fin de journée, un dimanche d'hiver certainement. J'ai été particulièrement émue et impressionnée par la tristesse qui émanait de l'hiver représenté par le grand musicien italien quant à l'été je le retrouvais bien dans ces envolées de violons qui se déchaînent. Les quatre saisons en question ont aussi été représentées en tableau, nous en avons un au-dessus du divan, en argenté, épatant! Aujourd'hui les saisons sont moins marquées qu'avant et avec le temps j'ai fait la découverte d'autres oeuvres de Vivaldi, c'était un compositeur prolifique. Avec le texte que je suis en train d'écrire, j'ai envie de me pencher sur sa biographie et ses compositions. J'aime le puissant "Amor sacro", "Vedro con mio diletto",  la gaie et folle "Stravaganza", "La follia", mais j'ai tant à découvrir de de ce violoniste et compositeur, nul doute, Vivaldi fait partie des grands, et c'est avec amitié que je prononce son nom, comme s'il était un être cher. 

  • C'est grâce à Vivaldi que j'ai découvert la musique classique et encore maintenant, j'éprouve les mêmes émotions en écoutant ses saisons si bien musicalement interprétées. Par contre, je vais écouter les morceaux que tu cites. Peut-être les connais-je de sonorités, mais pas de nom… Merci en tout cas :)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci à toi! Je trouve que Vivaldi a un son, un style qu'on reconnaît bien. Je pense que tu apprécieras les morceaux cités.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • J'ai écrit un long texte sur le "prêtre roux".
    Un compositeur très admiré de Bach. Ce dernier a même transcrit certains de ses concertos.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Un grand merci pour cette info précieuse. Peut-on lire votre texte? Un grand merci pour vos notes et commentaires sur mes productions.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Vos désirs sont des ordres :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • Merci pour vos idées musicales ! Bonne journée à vous !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Merci Etaine! Bonne soirée!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte