Vivre pour l'avenir
aile68
Vivre pour l'avenir, le présent et le futur, continuer sur une lancée toute en nuances et en différences, dissocier le bien et le mal, la vie n'est-elle pas ainsi faite. Y en a qui vivent que pour le bien, ils sont sensibles au beau et aux choses simples, on les trouve cachés dans un coin de ville ou un bout de campagne toujours à l'affût d'une belle surprise. Il pense avec amour à ceux qui sont partis, à ceux qui sont prêts à venir, une naissance chasse une mort, c'est dans l'ordre des choses et l'on cache les mauvaises nouvelles aux plus fragiles, aux plus vulnérables, à ceux qui sont loin...
Entre un cyprès et un peuplier qui s'élancent vers le ciel, que choisir, peut-être le plus rustique, celui qui a besoin le plus de chaleur mais qui résiste aussi au froid intense, celui qui dure le plus longtemps comme le cyprès de ma voisine Aline. Est-ce qu'elle l'arrose de temps en temps par cette canicule? J'aime comme il se dresse dans le ciel, il est tendre et fidèle comme l'amitié qui la liait à ma mère. Quand je vais à la maison, c'est comme s'il veillait sur tout un monde qui ne recherche que la paix. Quand il fait froid, j'aime sentir le feu de bois qui sort des cheminées, j'aime comme il m'enveloppe et m'accueille comme ma mère qui me prenait la main lorsque je m'asseyais à côté d'elle.
Parfois les mots me manquent pour dire ce que je veux dire alors je me tais ou tente d'émettre quelques mots comme un enfant qui maîtrise mal le vocabulaire qui se développe en lui tel un coeur dans une fleur. Bouton d'or et oeillets des poètes ont poussé dans le jardin de mon père au rythme d'un amour et d'un dévouement infaillible pour les siens. Vite écrire les derniers mots avant que tout ne s'efface, quelle peine ce serait alors! Mais ils restent gravés comme des lettres fidèles sur l'alliance de la nouvelle ère et des souvenirs vieux et récents...
J'aime bien te lire car tu arrives à exprimer des trucs que je n'arrive plus à écrire.
· Il y a plus d'un an ·daniel-m