Vivre sans wifi et bière fraîche

Valentine Paillez

Pour le concours "Un logement parfait". Avec un texte un peu perché mais plein de verdure.

Pas de bambou ni de babouins bien beaux

« La nature est si belle. Il faut en profiter. Quoi de mieux qu'une cabane au milieu de la jungle tropicale ? Bon d'accord, je rectifie. Au milieu de la forêt Auvergnate. Ça fait moins rêver d'un coup. Mais c'est tout aussi paisible et gorgé de jolis animaux.

Grâce à une échelle accrochée à la passerelle, quelques efforts plus tard, vous voilà perchés à plus de 50 mètres du sol. Le vertige ? Ne l'ayez pas si vous voulez habiter ici. Écologique, économique et durable, le bois est omniprésent. Cette maisonnette est très résistante malgré l'impression qu'on peut avoir. L'avantage d'être au fin fond du Cantal et non de la Patagonie ? Ce sont les moustiques...et les singes. Qui ne sont pas là pour dégrader notre quotidien.
Le silence des agneaux fait que votre sieste est toujours une réussite. Même le bruit du pic-vert qui claque son bec contre l'écorce, peut avoir le pouvoir de vous bercer.

Vous avez une araignée au plafond ? Impossible. Dans cette cabane au fond du jardin boisé, aucun insecte n'y entre, grâce aux nombreuses moustiquaires présentes aux fenêtres. Le soleil est bien présent, même à travers les nombreux branchages. Vous n'êtes ni dans un four, ni à l'ombre quand c'est l'été. L'air est tempéré et doux.

Quelques frênes effeuillés de leurs feuilles fort frêles

L'extérieur est bien beau mais le plus important reste l'habitacle, et ce que renferme ce cylindre de bois. Il y a trois pièces. Certes, l'espace peut manquer mais dès que vous sortez votre tête par la fenêtre, le confinement n'est plus de mise. Le XXIème siècle fait des miracles. Et vous avez donc la grande chance d'avoir : des livres et des jeux de sociétés. Quand on décide de ne faire qu'un avec la nature, il faut savoir se priver d'électronique. Deux petits fauteuils marrons, gardant le même aspect que tout le reste, sont tout de même présents. Vous avez plusieurs enfants ? Ne vous inquiétez pas. Une grande table vous permet d'accueillir toute la troupe pour un bon aligot. La cuisine fait partie de la même pièce pour plus de convivialité et de connexion avec le reste des habitants. Un grand plan de travail pour madame, un petit fauteuil pour monsieur. On ne peut satisfaire tout le monde me direz-vous. Mais ne vous en faites pas. Il y a bien trop de promenades et d'activités à faire pour rester le derrière collé au coussin ou les mains dans un saladier.

Un homme vole quand le volcan vole le khan

Prenez les jumelles, qui sont rangées dans le coffre en osier. Et vous pourrez apercevoir au loin, les fameux volcans d'Auvergne.

Une envie pressante ? Mais nous avons pensé à tout, pas d'inquiétudes. La salle de bain est à droite de la cuisine. Toilettes, douche et lavabo cohabitent. Chasse d'eau ? Non. Nous ne connaissons pas cela. Ici, c'est 100% développement durable.

Le seul endroit où le bois n'est pas présent, c'est le sol de cette salle. Où la moquette s'est incrustée. La fumer ? Oui bien sûr. Oh vous avez dit qu'il y avait de la fumée ? Oh ce n'est rien ? Juste un feu de forêt. Mais je vous ai dit que la maison était résistante. »

- Oh c'est trop là ! Le télé-achat immobilier, c'est vraiment de l'attrape-nigaud ! En plus ils font des blagues trop nulles... J'éteins la télé. Au revoir.

Signaler ce texte