Voyage!

aile68

Changer de fuseau horaire, de latitude, d'altitude, me retrouver dans un pays ignoré des cartes, découvrir la terre des amoureux vrais de vrais où le regard de l'amour se lit sur tous les visages comme un défi au temps qui passe. On vieillit mieux quand on est aimé. Et si je défiais les lois de l'univers, de la symétrie? Qu'est-ce que ça donnerait? Un monde plein de fantaisie, de monuments atypiques comme le Palais du facteur Cheval, la Sagrada familia à Barcelone. Me retrouver loin là-bas ou en bas de chez moi, emboîter le pas à un inconnu qui passe, imaginer sa vie, ses amours. Le monde est fait de milliers d'aventures potentielles, d'êtres qui s'en vont au boulot, à l'école en traînant la patte, mettre le doigt sur ce que j'aurais vraiment voulu faire dans la vie, un métier d'art, je ne suis pas la fille si cultivée que l'on croit mais j'ai l'esprit ouvert. Restaurer des tableaux en Italie, ça m'aurait plu, un pays où l'art fait partie du quotidien de millions de gens, de même l'artisanat et les entreprises familiales ne sont pas en souffrance là-bas. 

Changer de train, changer d'avion, faire escale à Casablanca, Marrakesh, oublier ma brosse à dent dans un hôtel. Penser à un garçon qui aurait pu devenir un ami quand je sens le parfum des jasmins, pas d'adresse de lui, pas de nom, la vie est faite d'occasions manquées. Pour ne pas finir sur une note négative, je dirais que la vie peut ressembler à une communion avec la nature lorsque les cheveux dans le vent on court sous la pluie ou la neige. Un mot peut déclencher le bonheur qu'on espérait, ce mot c'est: voyage!

Signaler ce texte